selon une étude réalisée par cette société spécialisée dans le conseil en financement-trésorerie, qui réalise l’Observatoire du virement SEPA instantané auprès des entreprises, des banques et des prestataires de services de paiement, le virement SEPA est promis à un avenir radieux.

le but de cette enquête est de livrer une information régulière sur l’adoption du virement SEPA instantané (SCT Inst). L’occasion d’étudier les attentes des utilisateurs entreprises, ainsi que l’offre de services relative au nouveau moyen de paiement européen. Les principales conclusions du premier Observatoire du virement SEPA instantané, auquel ont participé 44 groupes de distribution et industriels (B2B et B2C), 10 groupes bancaires et 8 prestataires de services de paiement révèlent de multiples enseignements.

Ainsi, les grandes entreprises souhaitent utiliser le virement SEPA instantané au-delà de la sphère marchande :
• Un tiers des grandes entreprises prévoit d’adopter le virement SEPA instantané au cours des douze prochains mois.
• Le nouvel instrument de paiement intéresse autant les entreprises qui entretiennent exclusivement des relations commerciales avec des particuliers (B2C) que celles qui ne s’adressent qu’à une clientèle de professionnels (B2B).
• Plus de huit responsables financiers sur dix jugent le virement SEPA instantané intéressant pour gérer leurs encaissements.
• Près de six responsables financiers sur dix jugent le virement SEPA instantané également intéressant pour leurs opérations
de décaissements (virement de salaires, virements fournisseurs, remboursements services clientèle, etc.).

autres enseignements, les commerçants cibleront en priorité la vente en ligne pour initier leur projet SCT Inst :
• Recourir au virement SEPA instantané pour ses encaissements en point de vente physique est un chantier plus complexe, et dont le retour sur investissement sera conditionné au succès de la solution d’initiation de paiement retenue. Le prix du virement SEPA instantané ne devrait pas dépasser deux fois celui du virement classique :
• Le prix du SCT Inst facturé au particulier va évoluer rapidement sous le coup de l’intensification de la concurrence.
• Les banques lanceront leurs offres de SCT Inst à destination de la clientèle entreprises dans les prochaines semaines.
• Pour la clientèle d’entreprises, Redbridge estime que le prix du SCT Inst ne devrait pas dépasser deux fois celui du virement SEPA classique et être proche du prix du SCT urgent.

Une révolution dans le monde de la trésorerie :

• A l’instar d’autres pays, la levée rapide des plafonds du SCT Inst en France (15.000 euros) est nécessaire à l’adoption de ce moyen de paiement par les entreprises au-delà de la sphère marchande.

• L’instantanéité des paiements changera profondément la manière de gérer la trésorerie de l’entreprise (centralisation des liquidités, BFR, prévisions de trésorerie, etc.)

commentant ces résultats, Nathalie Bouvret, Managing Director, conseil en trésorerie de Redbridge déclare : « le positionnement commercial du virement SEPA instantané va évoluer en direction des entreprises, dont les attentes sont substantielles. Le sujet ne concerne pas que les commerçants. Le nouveau moyen de paiement européen est un outil à disposition
de chaque entreprise pour renforcer ses relations avec ses salariés et ses fournisseurs. Il a également le potentiel d’apporter à chaque organisation de trésorerie les bénéfices d’un fonctionnement en temps réel à l’échelle de l’Europe ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine