Selon ce baromètre, 90 % des  Français estiment que partager leur historique à tous leurs spécialistes améliorera leur prise en charge.

Depuis janvier 2022, l’espace numérique de santé « Mon Espace Santé » a remplacé ce que l’on appelait avant DMP (ou dossier médical partagé). Destiné à simplifier autant le parcours santé des usagers que leurs échanges avec les professionnels de santé, la finalité est surtout d’optimiser la prise en charge en permettant le stockage des données dans un seul et unique espace. Dans ce contexte, la gestion de la donnée de santé évolue de plus en plus vite et se digitalise. En 2021, l’application « Appli carte Vitale » a été testée dans plusieurs départements ; son objectif : une généralisation dans tout l’hexagone d’ici la fin 2023. 

Alors que la santé fait partie des sujets prioritaires pour les Français et que de nombreuses avancées sont en cours, Hyland, largement reconnu comme un des leaders des services de contenu depuis douze ans, a réalisé une étude avec Opinion Way pour connaître la perception des Français concernant le stockage de leurs données sensibles. Et les chiffres sont parlants : près de 60 % des Français estiment que la digitalisation de leurs données personnelles est une avancée positive.

Depuis quelques années déjà, les usages liés à la digitalisation des données ont augmenté drastiquement. La démocratisation des smartphones, la transition des entreprises vers le digital, tout comme la crise sanitaire ont conduit les Français à prendre la vague du digital et ce pour de nombreux pans de leurs vies quotidiennes et de la société dans son ensemble. 

En matière de santé, et cela dans le but d’assurer un suivi optimal, près de 90% des Français pense que la digitalisation permettant à tous les médecins d’avoir le même niveau d’information, peut améliorer les prises en charge. Cependant, 89% des répondants expriment un besoin de transparence et souhaitent, en tant que patient, avoir accès à l’ensemble des données partagées avec leurs spécialistes. Les plus âgés (65 ans et plus) se montrent particulièrement favorables à l’idée d’avoir accès à leurs données (94% contre 86% des moins de 50 ans).

Au-delà de ce besoin de transparence, se trouve aussi un besoin de praticité : 60% des Français expriment un ras-le-bol face à la répétition de leur historique médical à chaque rendez-vous !

Les atouts du numérique

Même si revenir sur son historique médical est une charge mentale importante pour les Français, le partage d’informations est nécessaire. De ce fait, le stockage des données numériques notamment via l’interopérabilité des appareils médicaux est donc perçu positivement par les personnes interrogées. Plus de 7 français sur 10 pensent qu’il s’agit d’une avancée positive (principalement chez les moins de 35 ans). De plus, parmi les avantages majeurs exprimés, la lisibilité des documents (prescriptions, diagnostiques, images) arrive en tête. Plus de trois quarts des Français s’accordent sur le fait que la numérisation des ordonnances peut éviter d’éventuelles erreurs de lecture aussi bien des pharmaciens que des patients. 

Cependant, si la transformation digitale dans la santé n’en est qu’à ses débuts et que des progrès considérables peuvent déjà être réalisés, des attentes demeurent. Pour les trois quart des répondants, la possibilité d’avoir l’ensemble de leurs données personnelles (pas uniquement de santé) stockées dans un même endroit leur faciliterait la vie.  

Même si globalement les Français sont conscients des avantages de la digitalisation des données de santé et que ces derniers ont hâte de pouvoir en bénéficier, le lieu de stockage des données préoccupe près d’un Français sur deux, tout comme le fait d’avoir l’entièreté de ses données personnelles stocké dans un endroit unique. Au-delà des considérations liées au stockage, c’est la déshumanisation du traitement de leurs données de santé qui les effraie le plus. Même si l’adage dit que l’erreur est humaine, plus de trois Français sur quatre se sentiraient rassurés à l’idée qu’une personne en chair et en os (en plus d’une machine) analyse leurs données.

Méthodologie de l’étude : 

Étude réalisée par Opinion Way pour Hyland, entre le 4 et le 5 janvier 2023. Elle a été menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. Pour plus d’informations sur cette étude, veuillez contacter le service presse d’Hyland.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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