Fortement isatisfaits par les banques traditionnelles, les consommateurs Français n’en restent pas sur cette note pessimiste et entendent réagir en changeant de banque cette année. Seuls 19% parmi eux sont satisfaits de leurs services bancaires. 29 % parmi eux savent que les néo-banques et banques mobiles proposent les frais les plus bas et 82% sont prêts à quitter leur banque à cause de frais trop importants. C’est en tous cas ce qu’affirment une étude de Moneyway, une néo-banque.

Les Français sont bien loin de scruter à la loupe leur relevé de compte pour analyser leurs comptes. En effet, plus de 49% des Français ne connaissent absolument pas de manière précise le montant annuel de leurs frais bancaires. 

Connaissez-vous le montant annuel total de vos frais bancaires ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui, au centime prêt 10% 8% 11%
Oui, mais très vaguement 41% 39% 42%
Non, pas de manière précise 49% 53% 47%

Peu de négociation avec leur banquier

Qui plus est, en cas de frais supplémentaires et inhabituels sur leur compte, plus de 62% des Français ne prennent même pas contact avec leur banquier pour obtenir plus d’informations ou pour éventuellement en négocier le montant (37% ne le font jamais et 25% très rarement). Seulement 24% le font lorsque ces frais sont beaucoup trop élevés.

En cas de frais supplémentaires sur vos relevés, contactez-vous votre banque ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui systématiquement 14% 11% 17%
Oui quand ils sont trop élevés 24% 26% 22%
Non très rarement 25% 26% 23%
Non jamais 37% 37% 38%

Des Français insatisfaits

A la question « Êtes-vous satisfait(e) des services de votre banque ? », seulement 19% des Français répondent par l’affirmative. Ainsi, 38% ne sont pas vraiment contents et plus de 43% sont littéralement pas du tout satisfaits.

Êtes-vous satisfait(e) des services de votre banque ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui très 3% 4% 2%
Oui à peu près 16% 16% 15%
Non pas vraiment 38% 39% 37%
Non pas du tout 43% 41% 46%

Un manque d’informations

Pour 42% des Français, ce sont les banques en ligne qui proposent les frais les plus bas du marché. Or, il est avéré que ce sont les banques mobiles et les néo-banques qui sont aujourd’hui les plus attractives sur ces services, ce que savent seulement 29% des personnes interrogées.

Selon vous, quel type de banque propose les frais les plus bas ?
Réponses Global Femmes Hommes
Les banques traditionnelles 6% 8% 4%
Les banques en ligne 42% 39% 44%
Les néo-banques ou banques mobiles 29% 27% 31%
Je ne sais pas 23% 26% 21%

Le changement, c’est maintenant ?

Si les frais bancaires deviennent trop importants, plus de 83% des femmes et 81% des hommes avouent qu’ils seraient enclins à quitter leur banque. D’ailleurs, plus de 53% des Français pensent opérer ce changement bancaire en 2020.

Quitteriez-vous votre banque à cause de frais trop importants ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 82% 83% 81%
Non 18% 17% 19%
Prévoyez-vous de changer de banque en 2020 ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 53% 55% 51%
Non 47% 45% 49%

Méthodologie : l’enquête a été réalisée auprès de 14 057 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas, durant la période du 12 au 21 janvier 2020. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 21 000 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine