Selon les résultats du quatrième trimestre 2014 de l’étude GfK Climat de la consommation en Europe, la disposition des consommateurs à acheter est en hausse.

Tous les regards sont tournés vers cet hypothétique frémissement de la reprise qui relancerait la machine économique. Pour le quatrième trimestre 2014, l’enquête de GfK en la matière apporte une touche optimiste, en Europe comme en France, où l’inversion de la courbe du chômage se fait attendre.

Sur le Vieux continent et plus précisément dans les pays de l’Union européenne, un constat apparaît, selon GfK : l’année 2014 peut être divisée en deux parties. Les économies de la quasi-totalité de tous les pays européens présentaient une évolution positive lors de la première partie de l’année. Illustration de cette tendance, les consommateurs étaient de plus en plus convaincus que la crise financière et économique serait enfin derrière eux, dans les mois à venir. Ainsi, selon GfK, “entre avril et juin, les indicateurs des anticipations économiques et de revenu, ainsi que la disposition à acheter, ont atteint des records presque partout. L’indicateur Climat de la consommation des 28 pays de l’UE se situait à 9,1 points en juin, la valeur la plus élevée depuis avril 2008”. En revanche, en été et en automne, “une incertitude accrue a commencé à s’installer parmi les consommateurs et dans l’économie, et ceci pour des raisons diverses”, indique l’enquête qui souligne notamment les effets néfastes du conflit en Ukraine. D’autres facteurs, parmi lesquels l’épidémie d’Ebola, ont contribué à cette morosité. A cela s’ajoutent des arguments purement économiques. Ainsi, dans beaucoup de pays, “la croissance du produit intérieur brut (PIB) s’est révélée beaucoup plus lente que prévue.” Et d’autres Etats ont enregistré une contraction, étoffée par un très faible niveau d’inflation. Certains pays parmi lesquels  l’Espagne, ont particulièrement lutté contre la déflation. Il y a également eu “un risque d’évolution négative des prix dans l’ensemble de l’Union européenne. Le taux d’inflation des 28 pays de l’UE se situait à – 0,1 % en décembre, tandis que le taux de la zone euro était encore plus faible, soit – 0,2 %.

Ces faits contribuent, selon les analyses de cette enquête, à une augmentation de l’inquiétude chez les consommateurs européens. Toutefois, au quatrième trimestre, un vent d’optimisme semble souffler sur la plupart des pays. Bien que de nombreux indicateurs demeurent inférieurs à zéro, ils suivent une tendance à la hausse dans presque tous les pays.

Selon GfK, cette évolution se reflète dans son enquête. En septembre, son indicateur a accusé une baisse et s’est établi à 4,2 points. À la fin de l’année, il s’est légèrement redressé et a atteint 5,5 points en décembre.”

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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