Le gouvernement demande aux porteurs de risques plus de facilité de résiliation et une modération tarifaire. Dans ce contexte, l’assurtech FRIDAY, arrivée en France il y a un an, dévoile une étude qui confirme le rôle clé des néo-assureurs dans ce contexte. On note une attente forte des Français vis-à-vis de ces nouveaux acteurs pour renforcer leur pouvoir d’achat, mais aussi pour améliorer la qualité de services face aux acteurs traditionnels.

Selon l’étude, 35 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat pourrait être amélioré par une baisse des tarifs liée à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Un chiffre qui monte à 54 % pour la nouvelle génération, entre 18 et 24 ans.

Il s’agit là d’un enjeu fort pour l’assurance habitation qui demeure la plus souscrite. Elle concerne 94 % des Français, dans un contexte où 53% d’entre eux ne sont pas en mesure de faire des économies et où 18% piochent dans leurs réserves.

De nouvelles offres qui répondent aux attentes

Les 3 principaux critères de choix d’une assurance habitation sont aujourd’hui le rapport qualité/prix, la rapidité d’indemnisation et la simplicité. Des critères jugés importants, voire essentiels pour 98% des Français. Pourtant, ce ne sont pas les meilleurs atouts des assureurs traditionnels, notamment le rapport qualité/prix, jugé insatisfaisant dans 50% des cas.

A l’inverse, les néo-assureurs commencent à être reconnus pour satisfaire cette attente : pour 30% des répondants, les néo-assureurs offrent un meilleur rapport qualité/prix que les assureurs traditionnels.

D’autres atouts des néo-assureurs sont également relevés en comparaison avec les assureurs traditionnels : l’autonomie de gestion conférée par le digital, jugée par 53% meilleure chez une néo-assurance, mais aussi la simplicité dans les démarches de déclaration des sinistres pour 30% des répondants.

 

Ce besoin est bien compris par FRIDAY. Le néo-assureur allie le meilleur des deux mondes et met un point d’honneur à être disponible pour ses clients avec un service d’experts en assurance et en gestion de sinistres joignable par téléphone, chat et email. Son assistance est joignable par téléphone 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour Jehan de Castet, patron de Friday,ces chiffres confirment que désormais il ne s’agit plus seulement de couvrir et d’assurer des risques. L’arrivée de nouveaux acteurs comme FRIDAY génère ainsi une émulation positive au service du client. Notre raison d’être est de proposer des assurances moins chères qui améliorent le niveau de couverture des Français et fournissent de nouveaux services.  

D’autre part, les Français sont déjà plus de 80 % à se renseigner en ligne pour trouver l’offre qui correspond le mieux à leurs attentes. Pour autant, seuls 27% d’entre eux ont réellement connaissance de ce que sont les néo-assureurs. Un manque de notoriété, qui semble davantage relever d’un manque d’information que d’un choix puisque 41 % des Français indiquent faire confiance à ces nouveaux acteurs.

Les principaux arguments avancés pour renforcer cette confiance pourraient être les suivants : savoir que le néo-assureur appartient à une grande compagnie d’assurance française ou européenne ; avoir des preuves de leur solidité financière.

Un intérêt marqué pour les offres des néo-assureurs avec un profil cœur de cible

Enfin, l’étude révèle que 43 % des Français âgés de 18 à 65 ans pourraient être intéressés par les offres des néo-assureurs dans l’absolu dont 7% particulièrement motivés en cas de nouvelle souscription à une assurance habitation. Avec l’ajout d’une promesse de « baisse de prix » (de 20 à 30 %), 69 % des répondants seraient prêts à au moins se renseigner auprès d’un néo-assureur, voire à y souscrire.

De nouveau, les 18-34 ans se montrent plus ouverts à ces nouveaux acteurs puisque 51% d’entre eux expriment un intérêt. Ce chiffre monte jusqu’à 78% quand il y a une promesse de baisse de tarifs à la clé.Paris, le 5 juillet 2022 – A l’heure où le gouvernement demande aux assureurs plus de facilité de résiliation et une modération tarifaire, l’assurtech FRIDAY, arrivée en France il y a un an, dévoile une étude qui confirme le rôle clé des néo-assureurs dans ce contexte. Elle dévoile notamment une attente forte des Français vis-à-vis de ces nouveaux acteurs pour renforcer leur pouvoir d’achat, mais aussi pour améliorer la qualité de services face aux acteurs traditionnels.

Une arrivée des néo-assureurs sur le marché attendue par les Français

Selon l’étude, 35 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat pourrait être amélioré par une baisse des tarifs liée à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Un chiffre qui monte à 54% pour la nouvelle génération, entre 18 et 24 ans.

Il s’agit là d’un enjeu fort pour l’assurance habitation qui demeure la plus souscrite. Elle concerne 94% des Français, dans un contexte où 53% d’entre eux ne sont pas en mesure de faire des économies et où 18% piochent dans leurs réserves.

De nouvelles offres qui répondent aux attentes

Les 3 principaux critères de choix d’une assurance habitation sont aujourd’hui le rapport qualité/prix, la rapidité d’indemnisation et la simplicité. Des critères jugés importants, voire essentiels pour 98% des Français.

 

Pourtant, ce ne sont pas les meilleurs atouts des assureurs traditionnels, notamment le rapport qualité/prix, jugé insatisfaisant dans 50% des cas. A l’inverse, les néo-assureurs commencent à être reconnus pour satisfaire cette attente : pour 30% des répondants, les néo-assureurs offrent un meilleur rapport qualité/prix que les assureurs traditionnels.

D’autres atouts des néo-assureurs sont également relevés en comparaison avec les assureurs traditionnels : l’autonomie de gestion conférée par le digital, jugée par 53% meilleure chez une néo-assurance, mais aussi la simplicité dans les démarches de déclaration des sinistres pour 30% des répondants.

 

Ce besoin est bien compris par FRIDAY. Le néo-assureur allie le meilleur des deux mondes et met un point d’honneur à être disponible pour ses clients avec un service d’experts en assurance et en gestion de sinistres joignable par téléphone, chat et email. Son assistance est joignable par téléphone 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Ces chiffres confirment que désormais il ne s’agit plus seulement de couvrir et d’assurer des risques. L’arrivée de nouveaux acteurs comme FRIDAY génère ainsi une émulation positive au service du client. Notre raison d’être est de proposer des assurances moins chères qui améliorent le niveau de couverture des Français et fournissent de nouveaux services explique Jehan de Castet

Une population encore peu avertie, mais confiante vis-à-vis des néo-assureurs

Les Français sont déjà plus de 8/10 à se renseigner en ligne pour trouver l’offre qui correspond le mieux à leurs attentes. Pour autant, seuls 27% d’entre eux ont réellement connaissance de ce que sont les néo-assureurs.

Un manque de notoriété, qui semble davantage relever d’un manque d’information que d’un choix puisque 41% des Français indiquent faire confiance à ces nouveaux acteurs.

Les principaux arguments avancés pour renforcer cette confiance pourraient être les suivants. Savoir que le néo-assureur appartient à une grande compagnie d’assurance française ou européenne ; avoir des preuves de leur solidité financière.

Enfin, l’étude révèle que 43% des Français âgés de 18 à 65 ans pourraient être intéressés par les offres des néo-assureurs dans l’absolu dont 7% particulièrement motivés en cas de nouvelle souscription à une assurance habitation. Avec l’ajout d’une promesse de « baisse de prix » (de 20 à 30%), 69% des répondants seraient prêts à au moins se renseigner auprès d’un néo-assureur, voire à y souscrire.

De nouveau, les 18-34 ans se montrent plus ouverts à ces nouveaux acteurs puisque 51% d’entre eux expriment un intérêt. Ce chiffre monte jusqu’à 78% quand il y a une promesse de baisse de tarifs à la clé.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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