En accélérant la transformation digitale, l’open banking modifie le paysage de la banque dans le monde, Selon une étude Etude Axway & de Finextra research. La DSP2 y joue également un rôle structurant.
L’étude de Axway montre comment l’open-banking modifie le paysage bancaire mondial, en accélérant la transformation digitale, en mettant en évidence le besoin de collaboration et en forçant les banques à réévaluer leur rôle dans un écosystème digital en mutation.
Selon Bruno Cambounet, Vice President, Banking & Financial Services Solutions, Axway, « Nous pensons que l’engagement de la banque avec son écosystème joue un rôle critique afin de réussir dans l’économie digitale et « l’open-banking ». D’un côté, il y a les clients qui souhaitent des services personnalisés quel que soit leur mode d’interaction (mobile, agence etc.). De l’autre côté, les partenaires des banques – d’autres banques et des fournisseurs de services de paiement – qui peuvent jouer un rôle dans le monde de l’open-banking en délivrant des produits, des services et des interactions de dernière génération attendus par les clients. »
Comment les banques pensent évoluer au cours de l’année 2016 face à l’implémentation de DSP2 et à l’open banking ? Comment les banques relèvent les challenges stratégiques posés par l’open-banking ? Comment l’industrie surmonte les challenges technologiques afin d’optimiser sa capacité d’implémentation de l’open-banking ? Comment les banques et les fintechs peuvent améliorer leur collaboration pour enrichir leurs offres existantes et Honorer leur engagement de service ? le rôle attendu des régulateurs et des autorités internationales pour assurer un environnement favorable à la collaboration, à une compétition équitable entre les acteurs et à l’adoption de standards communs ?