Selon la société spécialisée dans le domaine des produits indiciels cotés (ETP), les directives que prend le nouveau président américain ont eu pour effet de dynamiser son marché. Quand la Silicon Valley est remontée contre le multimilliardaire pour ses mesures anti-immigration notamment, certains tirent bien les marrons du feu.

Selon ETF Securities, sa gamme d’ETP investis en valeurs technologiques a le vent en poupe. « Nos actifs sous gestion des Exchange Traded Products (“ETPs”) dédiés à la cyber-sécurité, la robotique et l‘automatisation ont progressé de 60 % depuis début 2017, pour atteindre 426.8m$, à la suite des promesses faites par le président Trump de relocaliser des activités industrielles aux Etats-Unis et de parer aux problèmes de cyber-sécurité accusés d‘avoir perturbé les élections américaines. »

Ainsi, le produit ROBO Global Robotics and Automation GO UCITS ETF, « dépasse désormais la barre des 323.4 millions de dollars d‘encours, soit une progression de 71 % déjà depuis le début de l’année 2017. Le produit a été le premier ETF global dédié à la robotique et à l’automatisation à être commercialisé en Europe… »

De son côté, ETFS ISE Cyber Security GO UCITS ETF a atteint les 103.4 millions de dollars d’actifs sous gestion le 23 février 2017, soit une progression de 34 % depuis début 2017. Selon Howie Li, coresponsable de la plate-forme CANVAS chez ETF Securities, « nous avons connu des flux d’investissements importants sur nos deux produits depuis leur lancement, mais Trump a clairement dopé l’intérêt pour eux en choisissant parmi les axes principaux de sa politique le retour des emplois sur le sol américain, qui devrait attiser l’appétit pour les technologies industrielles, et les problématiques de cyber-sécurité, accusées d’avoir perturbé l’élection. » Et d’ajouter : « nous pensons que les titres des fournisseurs de robotique et de cyber-sécurité seront durablement des secteurs boursiers à regarder et auxquels s’exposer, car ils font partie d’une révolution technologique sans précédent. Mais, sur le court terme, ce sont bien les déclarations martelées par le président Trump depuis le Bureau Ovale qui ont aidé à sensibiliser les investisseurs à ce thème. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine