Vingt-cinq mille épargnants ont apporté leurs signatures aux propositions faites par l’Association française d’épargne et de retraite (AFER) pour aménager de manière constructive le projet de loi portant un Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).

L’AFER s’est récemment félicitée des orientations retenues par le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, pour son projet de PACTE (communiqué de presse du 28 mars 2018). Co-construite entre le Gouvernement et la société civile, la loi PACTE a vocation à évoluer et l’AFER souhaite dans cet esprit porter la voix des 15 millions de Français détenteurs d’un contrat d’assurance-vie.

L’Association invite ainsi ses adhérents et l’ensemble des épargnants à soutenir ses propositions pour aménager la loi PACTE dans un sens toujours plus favorable et protecteur pour l’épargne et l’assurance-vie.

Ensembles, les épargnants interpellent le Ministre de l’Economie et des Finances pour dire : oui pour garantir une finalité citoyenne et responsable à l’assurance vie. Cette épargne de 1 650 milliards doit vraiment profiter à l’économie productive, aux emplois, aux jeunes, à la croissance ; Oui pour soutenir l’Eurocroissance qui conjugue garanties en capital et recherche de performance dans le temps mais aussi stop à l’inflation de nouveaux produits, le plus souvent complexes et obscurs ; Oui pour offrir la liberté de sortir en capital pour tous les épargnants, quel que soit le produit d’épargne retraite détenu ; oui à la stabilité des règles fiscales : inscrivons la non-rétroactivité dans notre Constitution car l’épargne appartient aux épargnants ; oui pour inscrire un Article 1 du Code Général des Impôts rappelant le principe selon lequel l’interprétation des textes fiscaux doit faire prévaloir l’intérêt légitime des contribuables, socle de la confiance.

L’AFER veillera à ce que ses propositions ne restent pas lettre morte. Le Président de l’AFER, Gérard Bekerman, rappellera ces messages essentiels pour les épargnants à Bruno Le Maire lors de la 5ème édition des Assises de l’Epargne et de la Fiscalité, le jeudi 3 mai 2018 à 11h00 au Théâtre Mogador à Paris. A cette occasion, le Ministre présentera ses propositions de réforme de l’épargne. Par ailleurs, le Président de l’AFER débattra avec Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines, Charles de Courson, Député de la Marne, et Laurent Saint-Martin, Député du Val-de-Marne.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine