Au cours des 12 derniers mois, 61% de français ont donné leurs numéros de carte bancaire à un service en ligne ou une application. Cette enquête consommateur Ping Identity 2018 porte sur les attitudes et les comportements à l’ère du piratage, et révèle leurs ressentis et leurs comportements en termes de sécurité et envers les marques victimes de piratages de données.

Selon le sondage, les européens passent énormément de temps sur les services en ligne et les applications. Les services utilisés le plus fréquemment par les européens sont globalement les réseaux sociaux et la messagerie. Si les allemands sont ceux qui utilisent le plus fréquemment les réseaux sociaux (53% des allemands disent y passer au moins 5 heures par jour), le taux français reste élevé avec 37%. Les français sont les champions du monde pour consulter leur boîte mail au moins une fois par jour (84% d’entre eux le font contre 78% des allemands).

D’autre part, les français sont les européens qui partagent le plus leurs informations personnelles. Quand il s’agit de partager leurs informations personnelles avec des marques, les français sont globalement plus enclins que leurs compatriotes européens : au cours des 12 derniers mois, 61% des français ont donné leurs numéros de carte bancaire à un service en ligne ou une application, contre 54% des allemands et 46% des anglais. Les français sont les premiers à donner régulièrement leur numéro de téléphone avec 70% contre 44% des allemands et 62% des anglais. Les internautes français sont plus susceptibles de subir un piratage de données, et des pertes financières. Pourtant, parmi les européens les plus susceptibles de subir un piratage de données les français sont en tête avec un taux de 21% contre 17% en Allemagne et 15% au Royaume-Uni. Parmi ces victimes, les français sont également les premiers à essuyer des pertes financières, avec un taux de 43% contre 42% au Royaume Uni et 38% en Allemagne.

Pour autant, les consommateurs français ne changent pas leurs habitudes. Malgré les attaques récentes qui ont défrayé la chronique, les français sont ceux qui ont le moins changé leur manière de protéger leurs données personnelles. C’est encore le cas pour 60% d’entre eux, contre 54% des allemands et 50% des anglais. Néanmoins, paradoxalement les français sont les premiers à se dire plus concernés par la protection de leurs données personnelles qu’auparavant. En effet, 56% de français disent se sentir plus concernés par la sécurité de leurs données personnelles qu’il y a un an, contre 54% des anglais et 45% des allemands. D’ailleurs, 60% des français se disent prêts à investir pour s’assurer que leurs renseignements personnels ne soient jamais divulgués, plus que les anglais et les allemands (54% et 46% respectivement).

Les français font moins confiance aux fournisseurs pour protéger leurs données. Les européens sont globalement d’accord sur le fait que la responsabilité de protéger leurs données personnelles en ligne revient avant tout aux fournisseurs de services et d’applications en ligne. Mais les français en sont légèrement moins convaincus (41% contre 49% pour les anglais et les allemands). Et ils sont surtout 38% seulement à leur faire confiance pour cela, contre 42% en Allemagne et 48% au Royaume Uni.

Méthodologie : Au cours des 12 derniers mois, Ping a interrogé plus de 3 000 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne pour savoir ce qu’elles attendaient des marques concernant la protection de leurs données personnelles. En France, 754 personnes ont été interrogées.

 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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