Dans cette étude, l’assureur apporte des éléments de réponse sur la manière dont les grands groupes internationaux français gèrent la couverture sociale de leurs salariés hors de France.

87 entreprises françaises se sont prêtées à ce sondage. Comment utilisent-elles les avantages sociaux pour fidéliser leurs ressources humaines à l’heure où la couverture sociale (santé et prévoyance) constitue une arme différenciante en la matière ?

96 % des structures interrogées étant implantées dans plus de 20 pays affichent une cohérence globale de la politique concernant les dispositifs santé et prévoyance qui se révèle un avantage compétitif. Cela dit, très peu de données disponibles leur permettent de se situer dans un écosystème très évolutif. D’autre part, 51 % des entreprises interrogées déclarent qu’elles n’ont pas intégré des directives globales inhérentes à la protection sociale des salariés. Cela dit, 45 % envisagent de le faire  d’ici un à deux ans. Autre enseignement, 41 % ont adopté une gestion centralisée de leur politique de protection sociale. Pour autant, elle n’implique pas nécessairement une formalisation des directives. Témoin 21 % des entreprises déclarent avoir officialisé formellement leurs engagements.

 La maison-mère apporte un appui technique

En outre, « une entreprise sur cinq admet ne pas effectuer d’évaluation concrète et officielle. De plus, une majorité des multinationales ne dispose pas encore d’un inventaire à jour des avantages sociaux mis en place. En revanche, 42 % des entreprises interrogées se sont dotées d’une cartographie de leurs dispositifs de protection sociale à travers le monde, et 31% qui n’en possèdent pas envisagent cependant de s’en doter », précise l’enquête.

Si l’ensemble des multinationales reconnaît que le sujet des avantages sociaux devient un enjeu majeur, le manque de ressources apparaît comme un frein à leur mise en œuvre pour un quart des sondés. Certes, la maison-mère apporte généralement un appui technique ; mais les charges relatives à la mise en conformité des politiques locales de santé et prévoyance avec les directives globales sont supportées par les entités locales dans 66 % des cas.

Quelles sont les garanties de protection sociale complémentaire concernées ? La priorité revient au risque décès (63 %) ; suivi du remboursement des frais médicaux (54 %), la prise en charge de l’invalidité (53%), la gestion de l’incapacité et des arrêts de travail (46 %).

Cette enquête va au-delà de la couverture sociale et aborde la problématique de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Pour plus de huit entreprises sur 10 (83 %), l’engagement citoyen est la principale raison qui a motivé la mise en place des directives globales relatives à la protection des salariés. Viennent ensuite l’équité de traitement des salariés (46 %), l’attraction et la rétention des talents (41 %).

Méthodologie

L’enquête a été réalisée en ligne entre le 16 avril et le 7 mai 2014, auprès d’un panel de 87 multinationales françaises, représentant 4 181 000 salariés dans le monde. Les principaux secteurs d’activités représentés sont les services, l’industrie, la vente, les medias et télécommunications, l’énergie et les transports, les produits pharmaceutiques et les secteurs scientifiques. 85 % des répondants sont des personnes occupant des fonctions RH et C&B (Compensation & Benefits).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine