Pour savoir quelle astuce appliquer pour rester en bonne santé en ce début d’hiver, la mutuelle a réalisé une enquête sur les ficelles des Français pour rester en bonne santé. Résultat : un Français sur trois essaie de bien dormir tandis que 40% d’entre eux font attention à leur alimentation.

Selon cette enquête, pour 37% d’entre eux, il est important de faire attention à son alimentation. Ainsi, ils sont nombreux à choisir de manger équilibré pour être en forme. Il est vrai qu’en cette période, et avant les agapes de fin d’année, il est important de faire le plein de vitamines, en consommant notamment des fruits et légumes et en limitant les aliments saturés en graisse. Saison oblige, pourquoi ne pas profiter pour faire le plein de soupes, si possible home made et réserver les raclettes et autres tartiflettes aux vacances à la montagne ? En 2e position des bonnes pratiques, 30 % des sondés estiment pour leur part qu’il est primordial d’équilibrer son rythme quotidien, entre travail, loisirs et repos. Les Français l’ont compris, pour se préserver et notamment mieux vivre les changements de saison, il est nécessaire de prendre du temps pour se reposer ! Le rythme circadien étant mis à mal pendant l’automne-hiver, il faut veiller à synchroniser nos horloges internes, en se levant et se couchant si possible tous les jours à la même heure. Rappelons qu’idéalement, nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil, ces heures sont précieuses et nous permettent de rester en bonne santé.

Enfin, l’activité physique est plébiscitée par environ 25% des Français. On ne cite plus les bienfaits avérés de l’exercice. Et même s’il fait froid, il ne faut pas hésiter à prendre l’air et profiter des rares rayons du soleil, l’idéal étant de pratiquer un sport 3 fois par semaine. En revanche, même s’ils ont de bonnes pratiques, les Français ne sont pas adeptes de la visite chez le médecin et ne sont que 8% à affirmer réaliser régulièrement des « check-up » ou examens de dépistage. Un résultat que l’on peut regretter quand on sait, qu’en termes de prévention, certains cancers comme le cancer du sein lorsqu’il est dépisté à un stade précoce, peut désormais être guéri dans 9 cas sur 10.

Bien dans mon corps, ou comment rester en forme sans être un grand sportif. Bien dans ma tête, parce que les pensées et les émotions ont une influence tangible sur notre santé.

Bien dans mon assiette, pour valoriser les produits qui font du bien à l’organisme.
Bien dans mon job, car le bien-être en entreprise passe aussi par de bons réflexes à adopter sur son lieu de travail.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine