Coup de pouce pour l’économie numérique. Depuis hier est entrée officiellement en vigueur eIDAS, nouveau règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance.

Cette nouvelle norme au sein du marché intérieur, va entraîner un réel renouvellement du cadre juridique du Vieux continent sur les services de preuve électronique. Le dernier en date remonte à 1999, année de la directive sur la signature électronique.

A partir du 1er juillet 2016, cet arsenal juridique abrogera la directive 1999/93/CE, premier socle européen  de la signature électronique, l’objectif étant d’instaurer un cadre harmonisé pour différents nouveaux objets de transaction électronique.

Les utilisateurs seront les grands gagnants

Selon, Bertrand Braux, responsable marketing chez Cryptolog, « ce règlement n’est pas une simple actualisation de la directive : il vient l’abroger et offre la promesse de voir émerger un véritable marché paneuropéen de la confiance numérique, là où précisément l’application d’une directive s’est révélée être un échec. In fine, les grands gagnants de ce ménage législatif seront, à coup sûr, les utilisateurs qui pourront bénéficier d’un espace unique et sécurisé pour la plupart des transactions électroniques en Europe. »

Ainsi grâce à eIDAS, l’Europe pose enfin sa fondation numérique. Parmi les effets visibles de cette norme, l’authentification aisée des sites Web : leur origine pourra être vérifiée grâce à des certificats d’authentification de sites Internet. Un sérieux coup serait-il en train d’être porté au hacking ?

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine