Parallèlement au regard chiffré posé par l’ACPR sur la participation des assureurs à son galop d’essai lancé en avril dernier et dont les résultats seront publiés avant la fin de l’année, l’éditeur brosse également un premier bilan de l’exercice de préparation 2014 qui a mis à contribution les outils utilisés par ses clients.

D’entrée de jeu Effisoft a rappelé les caractéristiques de cet exercice, qui touchait les organismes concernés par la directive Solvabilité II. Et consistait en la remise d’états quantitatifs (soit au format Excel, soit au format XBRL) et d’un état préparatoire qualitatif (rapport ORSA).Selon l’éditeur, « l’accent a concrètement été mis sur les ratios SCR et MCR (évaluation du besoin global de solvabilité, du respect des obligations réglementaires en matière de provisions techniques, des écarts avec les hypothèses…). »

Il a profité de cet exercice pour montrer les qualités de sa solution Assuretat dédiée au reporting réglementaire des organismes d’assurances. 15 clients de l’éditeur soumis à l’exercice de septembre ont pu remettre avec succès leurs états au format XBRL, y compris ceux qui avaient acquis le logiciel mi-juillet, la version « Assuretat : Conformité » permettant la traduction et l’envoi des états dans des délais très courts. Ces 15 groupes utilisateurs représentent plus de 30 sociétés, toutes tailles confondues.

 L’occasion pour Effisoft de relever un double défi

Selon Marc ACCOS, co-fondateur d’Effisoft, « le 24 septembre représentait une échéance capitale pour nos clients vis-à-vis de l’Autorité de Contrôle. Assuretat, le module de notre solution globale Solvaset dédié au pilier 3, leur a bien permis de produire les états QRT. De plus, nos utilisateurs disposant de notre module Ooliba dédié au pilier 1 ont également pu alimenter ces livrables avec les calculs de risque marché, de projection de Best Estimate ou d’agrégation des SCR. Dans tous les cas, Assuretat a assuré la conversion au format XBRL ainsi que la réalisation des contrôles (règlementaires et internes) avant que ces états ne soient remis à l’ACPR. » Et d’ajouter : « cet exercice a été l’occasion pour Effisoft de relever un double défi : composer avec les difficultés techniques (notamment dues à la nouveauté du format XBRL) et les difficultés réglementaires (décalage des textes européens et français). Nos utilisateurs ont pu compter sur l’expertise précieuse et l’implication de nos consultants qui les ont accompagnés, lorsque cela était nécessaire, jusqu’au jour de la remise.».

 

Lors de cet exercice, Effisoft a pu garantir les mises à jour réglementaires de son module Assuretat, et notamment l’évolution des Templates QRT qui ont été régulièrement modifiés par l’EIOPA entre la version de juillet 2012 et celle de septembre 2014.

 

 

Solvaset est composé de différents modules compatibles entre eux :

  • Ooliba pour les calculs actuariels et la détermination des SCR/MCR (Pilier 1)
  • Valdys pour la gouvernance et le contrôle interne (Pilier 2)
  • Assuretat pour le reporting règlementaire (Pilier 3)
  • WebXL pour la gestion de la réassurance.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine