Récemment, la nouvelle tombe sur les téléscripteurs : une banque chilienne a subi une cyber-attaque révélée par l’autorité de régulation locale. Bien entendu, ce genre d’informations que nous relayons très souvent bénéficie toujours d’une confortable audience auprès du lectorat de notre site. L’analyse faite laisse croire que les lecteurs proviennent de nos banques françaises. Normal me direz-vous ! J’aurais eu également la même réaction primaire mais mon « prétendu professionnalisme » me pousse à aller plus loin dans l’analyse ! En grattant un tout petit peu, les langues se délient : où l’on apprend que nos banques sont promptes à vouloir s’enquérir de ce qui se passe ailleurs mais prennent un malin plaisir à taire les informations qui pourraient ternir leur sacrée image !

Quoi ! quoi, quoi ? Redites-le-moi ! Penser que nos banques sont victimes des mêmes cyber- coups de boutoirs et se taisent semble relever de la mauvaise langue ? pas tout à fait ! car au rythme où sont attaquées leurs alter-ego, nous sommes en droit de nous poser les mêmes questions. Nous nous sommes donc tournés vers les éditeurs et professionnels de la cybersécurité, ces vendeurs du marketing de la peur, s’il en est !

Selon eux, sur la base des études conduites sur le terrain, beaucoup reconnaissent que les instituions financières françaises sont plutôt épargnées par les campagnes de cyber-attaques. Nous pensons mieux ! Qu’elles sont attaquées au même titre que les autres acteurs. La différence, il faut avoir le courage de le reconnaître : cocorico ! les French banks et assureurs prennent à bras le corps la problématique de la cyber-sécurité. Et les mesures techniques prises sont à la hauteur des résultats observés. Attention : cyber-attaquées mais pas par terre ! ce qui explique leur omerta en la matière. Pourquoi tirer les projecteurs sur soi alors qu’elles sont mieux car cachées ? et qu’en la matière le silence est d’or ?

Nous ne saurons jamais ce qu’il en est réellement, mais nous croyons que les banques françaises sont bel et bien dans la ligne de mire des cyber-malfaiteurs. Mais elles offrent une résilience à toute épreuve. Plutôt encourageant, non ?

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine