Les Trophées E-TONOMY récompensent les projets « d’innovations utiles » les plus remarquables et innovants et ont été remis par les membres du jury le jeudi 11 octobre 2018 à 18h dans le cadre de la 2e édition du Salon E-TONOMY qui s’est déroulée au Campus des Mureaux (Yvelines).

L’objectif de ces trophées est d’encourager et de récompenser les SAP, SAAD, start-ups, écoles, associations d’usagers, fondation, PME/ groupe, partenaire institutionnel dans leurs développements de solutions innovantes.

A travers l’attribution de Trophées, E-TONOMY by INVIE souhaite mettre en lumière des solutions, des services, des outils techniques et technologiques qui contribuent à améliorer le quotidien des personnes en situation de Handicap et/ou en perte d’autonomie.

Les Trophées « Innovation » ont cette année récompensé trois start-ups dont les inventions contribuent à l’autonomie : Aurizone, créateur du premier et unique GPS d’intérieur destiné à la mobilité des personnes mal-voyantes dans les environnements publics (gares, hôpitaux, hôtels…) ou privés (entreprises, domiciles). ID1, l’inventeur de la carte d’identité santé sous forme de QR Code qui intègre un cahier de liaison vocal permettant aux familles et aux soignants de voir ce qui se passe chez la personne aidée et vérifier tout à distance pour les soins du quotidien. En cas d’urgence, en flashant le QR Code, les secours connaissent les antécédents de la personne et les proches à prévenir. FACIL’iti : la solution d’accessibilité numérique innovante qui adapte l’affichage d’un site Web en fonction des besoins de confort visuel, moteur et/ou cognitif de l’internaute afin que ces personnes ne soient plus exclues du numérique.

Quant au « Trophée coup de cœur du jury », il a été remis à AgenT : startup qui développe un test prédictif de la maladie d’Alzheimer pour les 45-50 ans permettant de commencer à prendre des mesures avec un neurologue. Unique startup française travaillant sur le sujet, elle est soutenue par France Alzheimer, et lance un Crowdfunding pour financer les essais cliniques.

Du reste, le Trophée « SAP / SAAD » a été attribué à ADI Central Service à Domicile qui depuis 2008 propose un service d’aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées. Projet en cours : Dématérialisation des outils de la loi ASV du 29 décembre 2015 (Adaptation de la Société au Vieillissement).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine