Avec plus de 3 millions d’assurés qui ont déjà accès à sa plate-forme de prévention en Suisse et en France, Ignilife veut poursuivre son développement en levant 1,4 million d’€ lors de son premier tour de table.

D’entrée de jeu, Fabrice Pakin, CEO d’Ignilife, déclare : “cet investissement marque la reconnaissance de nos solutions tournées vers les assurés, les salariés et dans un proche avenir, les patients. Il nous ouvre la porte à de nouveaux marchés et nous permet d’envisager un déploiement rapide vers l’international”.

Tournée vers les marchés extérieurs, Ignilife va s’attaquer à de nouveaux marchés en 2016. “Après la Suisse et la France, le Benelux et l’Allemagne sont nos prochains marchés et nous avons commencé à les aborder”, précise Fabrice Pakin. “L’enjeu est aussi celui des marchés émergents qui font face à une explosion des maladies chroniques et sont très ouverts aux technologies mobiles en santé. C’est pourquoi une large partie de nos efforts se tourne également vers le Brésil ».

Parallèlement, cette levée de fonds va permettre à Ignilife de poursuivre son plan d’embauche (17 emplois déjà créés) et son plan de R&D. Clairement, il s’agit d’améliorer constamment les algorithmes – véritables moteurs de la plate-forme web et mobile d’Ignilife, mais également de renforcer l’expérience utilisateur. Car pour Fabrice Pakin, “les usages sont au cœur de la e-santé. Chez Ignilife, nous pensons fortement que sans expérience utilisateur forte, l’action de prévention ne peut être réelle. C’est pourquoi nous avons tenu à intégrer des compétences spécifiques en ce domaine – gamification, psychologue, sociologue, UX, motion design… – car elles sont toutes autant stratégiques que les compétences issues de la modélisation, des algorithmes ou du médical…” .

Malakoff Médéric : une présence dans l’e-Santé

Fin 2015, le groupe de protection sociale a lancé le programme Vigisanté. Il est destiné à promouvoir la santé des salariés dans leur environnement professionnel. Et s’appuie sur une application web conçue en partenariat avec Ignilife et couplée à une plate-forme téléphonique animée par des professionnels de santé. 

Ce programme un constitue coach virtuel qui s’inscrit dans une démarche pédagogique destinée à rendre les salariés acteurs de leur santé. A travers un questionnaire interactif, il permet de déterminer le profil de risque du salarié pour lui proposer des programmes d’e-coaching adaptés à ses besoins et à sa motivation. Le dispositif permet d’agir, dans la durée, sur les facteurs de risque modifiables : mauvaise alimentation, sédentarité, tabagisme, surpoids ou obésité, … et d’adopter les bons réflexes tant dans la sphère professionnelle que personnelle.

Le programme est intégré aux garanties collectives d’assurance santé, et accessible à l’ensemble des salariés à partir de leur PC, tablette et mobile. Ce service repose sur des méthodes de gamification et d’interactivité qui favorisent l’implication du salarié dans la durée. Véritable plateforme communautaire, il permet les échanges et le partage d’expérience entre les utilisateurs. Le dispositif donne également la possibilité d’intégrer les données fournies par les objets connectés d’automesure de l’utilisateur (balance, tensiomètre, podomètre…), lui permettant ainsi d’évaluer sa progression.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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