La filiale du groupe La Poste a organisé, le 2 mars dernier, son premier #STARTINRH, événement sur la nécessité d’adopter une politique RH innovante à l’heure où le digital a modifié en profondeur notre modèle social et économique, impactant tant la sphère privée que la sphère professionnelle. L’occasion de démontrer que le digital constitue une opportunité pour renforcer la légitimité de la fonction RH.
Cette première édition a été nourrie du discours d’un expert des ressources humaines, des retours d’expérience de professionnels RH issus de divers secteurs et de la vision de deux start-ups innovantes.
Dans le prolongement des échanges de cette 1ère édition de #STARTINRH, Docapost a rendu public son 3ème Livre Blanc : « La Fonction RH au cœur de la transformation digitale. »
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La réponse est passée par l’entrée en scène de retours d’expériences de trois décideurs RH, l’occasion de mettre en exergue autant de challenges dans la digitalisation des RH et des pistes pour les relever : la transformation du management ; la transformation des métiers et des parcours qui se fluidifient ; l’expérience collaborateur. Des interventions de ces trois acteurs on a pu constater que la transformation digitale est en marche. Comment s’y engager ? Selon Docapost, pour garantir son succès, la digitalisation RH doit être envisagée à travers différentes étapes-clés : le conseil pour analyser les processus existants ; la redéfinition des processus avec un objectif d’optimisation ; la mise en oeuvre avec le choix d’une solution technologique adaptée aux besoins de l’entreprise ; la conduite du changement. En fait, selon la filiale de La Poste « la digitalisation RH nécessite de repenser toute la stratégie RH pour offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs. »
Enfin, phénomène désormais incontournable, l’implication des Start-up est ici démontrée dans le cadre de Well@work, POC mené avec une sélection de jeunes pousses destinée à évaluer la qualité environnementale de l’espace de travail. Elle s’appuie sur des objets connectés, permettant de mesurer en continu le confort et la santé des collaborateurs, une application mobile pour dialoguer avec l’objet et une application en ligne pour analyser les données mesurées et recevoir des axes d’amélioration.