La filiale du groupe La Poste a organisé, le 2 mars dernier, son premier #STARTINRH, événement sur la nécessité d’adopter une politique RH innovante à l’heure où le digital a modifié en profondeur notre modèle social et économique, impactant tant la sphère privée que la sphère professionnelle. L’occasion de démontrer que le digital constitue une opportunité pour renforcer la légitimité de la fonction RH.

Cette première édition a été nourrie du discours d’un expert des ressources humaines, des retours d’expérience de professionnels RH issus de divers secteurs et de la vision de deux start-ups innovantes.

Dans le prolongement des échanges de cette 1ère édition de #STARTINRH, Docapost a rendu public son 3ème Livre Blanc : « La Fonction RH au cœur de la transformation digitale. »

Moment fort de cette première édition, la présentation des 7 tendances fortes dans la transformation RH parmi lesquelles : une batterie d’évolutions sociétales introduites par le digital (la nouvelle génération emporte son mode de vie au bureau avec pour conséquence une érosion des modèles hiérarchiques) ; un changement des modes de travail qui deviennent plus collaboratifs, mobiles et rapides, etc.) ; une montée en puissance des technologies ; une automatisation croissante et la fin de l’exécution) ; un autre rapport au travail ; un pacte social plus horizontal. Dans cet environnement, une question s’impose : comment innover ?
Moment fort de cette première édition, 7 tendances fortes dans la transformation RH ont été présentées parmi lesquelles : une batterie d’évolutions sociétales introduits par le digital (la nouvelle génération emporte son mode de vie au bureau avec pour conséquences une érosion des modèles hiérarchiques) ; un changement des modes de travail qui deviennent plus collaboratifs, mobiles et rapides, etc.) ; une montée en puissance des technologies ; une automatisation croissante et la fin de l’exécution) ; un autre rapport au travail ; un pacte social plus horizontal. Dans cet environnement, une question s’impose : comment innover ?
 

La réponse est passée par l’entrée en scène de retours d’expériences de trois décideurs RH, l’occasion de mettre en exergue autant de challenges dans la digitalisation des RH et des pistes pour les relever : la transformation du management ; la transformation des métiers et des parcours qui se fluidifient ; l’expérience collaborateur. Des interventions de ces trois acteurs on a pu constater que la transformation digitale est en marche. Comment s’y engager ? Selon Docapost, pour garantir son succès, la digitalisation RH doit être envisagée à travers différentes étapes-clés : le conseil pour analyser les processus existants ; la redéfinition des processus avec un objectif d’optimisation ; la mise en oeuvre avec le choix d’une solution technologique adaptée aux besoins de l’entreprise ; la conduite du changement. En fait, selon la filiale de La Poste « la digitalisation RH nécessite de repenser toute la stratégie RH pour offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs. »

Enfin, phénomène désormais incontournable, l’implication des Start-up est ici démontrée dans le cadre de Well@work, POC mené avec une sélection de jeunes pousses destinée à évaluer la qualité environnementale de l’espace de travail. Elle s’appuie sur des objets connectés, permettant de mesurer en continu le confort et la santé des collaborateurs, une application mobile pour dialoguer avec l’objet et une application en ligne pour analyser les données mesurées et recevoir des axes d’amélioration.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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