Diversification. Inscrite dans son plan stratégique, Django, la nouvelle Fintech de La Banque Postale, intervient dans l’univers très compétitif du crédit à la consommation. Une Fintech qui capitalise sur le caractère citoyen de sa maison-mère et bénéficie de l’agilité de son statut de start-up. 

D’emblée, Django propose, dans le cadre de son développement, aux commerçants et e-commerçants, une large palette de solutions de paiements en plusieurs fois et en paiements différés à destination de leurs clients particuliers. Elle a pour ambition de transformer le marché du BNPL (Buy Now Pay Later), à travers son pacte d’engagements responsable. 

Le lancement de Django part d’un constat : celui de la montée en puissance du marché du paiement fractionné, appelé communément BNPL. A en croire les chiffres du cabinet Xerfi, celui-ci devrait peser environ 25 milliards d’euros en France, chiffres publiés par le Cabin pour 2025, contre environ 6 milliards d’euros en 2019. Vu sous l’angle clients, ce mode de paiement attire de plus en plus les consommateurs en leur permettant d’échelonner leur paiement en magasin et en ligne, et donc de faire face aux éventuelles dépenses imprévues ou encore d’envisager un achat plus conséquent ou plus durable. Côté professionnels, ce service permet aux marchands de stimuler leurs ventes, d’augmenter leur panier moyen, et de fidéliser leurs clients. 

Une gamme de solutions de paiements échelonnés et différés

Dans ce contexte, Django déploie en BtoBtoC une gamme complète de solutions de financements en plusieurs fois(2, 3 ou 4 fois) ou de paiement différé (à 15, 30 ou 45 jours), accessible jusqu’à 6.000 euros d’achat. Les solutions de paiement Django s’intègrent directement au parcours d’achat des commerçants et combinent une expérience d’achat fluide et rapide en quelques clics rendue possible grâce à l’agilité technologique de Django, et un taux d’acceptation élevé de 95 % grâce à la solidité financière et l’expertise de La Banque Postale Consumer Finance.

Pour Django, son offre présente plusieurs atouts : pour les partenaires marchands, une solution clé en main, modulable et transparente,  « plug and play », proposée par un acteur engagé et solide financièrement ; pour les clients finaux, un parcours d’achat fluide et transparent, avec une acceptation en temps réel.
Du fait de ses origines, l’écosystème de La Banque postale, Django adopte un positionnement résolument citoyen,au service de ses clients, dans l’objectif de redonner du pouvoir d’achat et de favoriser une consommation plus durable.Pour cela, il prend 4 engagements concrets auprès de ses clients : une démarche inclusive, afin de s’adapter à tous ses clients, notamment certains profils exclus du marché du crédit, grâce à l’expertise de sa maison mère LBP CF éprouvée auprès de ses 11 millions de clients. Django s’adresse également à tous les e–commerçants, des TPE aux grands groupes internationaux ;  un partenariat avec CRESUS, la 1ère association de lutte contre le surendettement en France,afin d’accompagner ses clients dans la gestion de leur budget à travers une information transparente et une communication préventive auprès des particuliers, avec notamment la mise à disposition de l’application Budget Grande Vitesse, qui les aident à calculer leur reste à vivre ; une anticipation des évolutions réglementaires de la Directive Européenne du Crédit Consommation, en adoptant déjà les exigences de tarification, avec des taux compétitifs inférieurs au taux de l’usure et des taux bonifiés pour les secteurs d’activité à impact, une information claire et transparente envers le consommateur final, sans frais cachés ;
enfin, une solution qui s’inscrira prochainement dans la démarche d’impact positif prônée par le groupe La Banque Postale, avec la possibilité pour ses clients de mesurer l’impact carbone de leurs achats et d’agir, grâce à un partenariat mené avec Carbo.
 Pour Jocelyne Amègan-Douaud, Directrice Générale de Django, « notre ADN tech combiné à la solidité financière de notre maison mère nous a permis de bâtir en quelques mois une solution unique et citoyenne sur le marché en plein essor du paiement fractionné. Nous sommes convaincus d’avoir un rôle à jouer pour encourager des pratiques de consommation plus raisonnées. Notre solution de paiement en plusieurs fois s’inscrit dans une logique citoyenne d’accompagnement du consommateur et de soutien à tous les commerçants. » Et Philippe Heim, Président du Directoire de La Banque Postale, d’ajouter : « conformément à son plan stratégique, La Banque Postale accélère sa diversification sur le marché du crédit à la consommation. L’enjeu de cette nouvelle filiale Django est d’accompagner le développement du e-commerce, tout en capitalisant sur les liens solides tissés par le groupe La Poste avec de nombreux e-marchands à travers ses solutions logistiques ou encore ses solutions monétiques et de financement. En lançant une offre de paiement fractionné citoyenne, nous sommes fidèles aux valeurs de tiers de confiance qui nous caractérisent. »

En résumé, Django vient compléter les solutions de financement de prêt personnel (auto, travaux ou non affecté) ou de crédit renouvelable déjà proposées par LBPCF auprès des clients de La Banque Postale et à des partenaires en marque blanche depuis début 2021. A travers la création de sa nouvelle marque Django dédiée au crédit à la consommation, La Banque Postale ambitionne d’adresser à terme 75 % du marché du Consumer Finance. Le dernier mot revient à FranckOniga, Président du directoire de La Banque Postale Consumer Finance  : « C’est une première dans l’histoire de La Banque Postale Consumer Finance, nous créons une nouvelle marque dédiée au crédit à la consommation, pour tous les consommateurs, qu’ils soient clients ou non de La Banque Postale. Avec le lancement de Django, nous élargissons la palette de solutions de financement proposée par LBPCF, avec une réponse singulière de crédit citoyen, unique sur le marché et fidèle aux valeurs qui ont toujours animé nos équipes. »

Cette offre, qui vient marquer et soutenir la stratégie de diversification de La Banque Postale, arrive sur un terrain fortement concurrentiel. Ses valeurs pourront-elles lui permettre de se distinguer sur un terrain du crédit à la consommation où la course aux chalands fait souvent oublier l’éthique à l’offreur.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine