A travers ce lancement, Ditto entend proposer une suite complète de services bancaires et technologiques aux Fintechs s’adressant aux TPE et PME. Objectif : leur permettre d’accéder aux dernières innovations bancaires.

 Si le nombre de Fintechs offrant des services à destination des TPE et PME ne cesse d’augmenter (40% des fintechs créées ces 3 dernières années adressent ce marché), plusieurs freins à leur développement persistent. Elles ne disposent ni des agréments réglementaires, ni des briques technologiques leur permettant de proposer des produits bancaires à leurs clients, comme la tenue de compte, les paiements ou le crédit. S’appuyer sur les partenaires qui sauront leur offrir les solutions innovantes et modulables les plus adaptées à leurs besoins, leur permettrait de se concentrer sur leur cœur de métier : le développement et la distribution de services innovants.

Pour cette raison, Ditto travaille depuis plusieurs mois à la construction de sa propre plate-forme de “Banking-as-a-Service”. Grâce à sa licence bancaire française de plein exercice et d’une technologie de pointe, Ditto va permettre aux Fintechs de proposer des services demandant une importante complexité réglementaire et technologique, qu’elles ne peuvent ou ne souhaitent pas assumer.

Concrètement, la plate-forme va s’articuler autour de 3 grandes offres : Credit-as-a-Service : disponible dès à présent pour les crédits court terme, ce service sera étendu en 2020 à d’autres types de crédits ; compliance-as-a-Service : Ditto propose un service de certificats de dépôt de capital 100 % intégré dans le parcours client. Une gamme complète de services d’identification et d’authentification est prévue début 2020 (KYC, etc.) ; compte, paiements et cartes : le lancement est prévu mi-2020.

 Des services technologiques ultra-modernes, grâce à une plate-forme fondée sur les micro-services. La plate-forme de Ditto Services a été développée en intégrant les dernières technologies, en particulier au travers d’une architecture micro-services en “event streaming”. Cette architecture, basée sur la technologie Kafka et aux processus presque entièrement automatisés, permet de fournir des services extrêmement modulaires et capables de traitements en temps réel à haute charge, pour un coût opérationnel quasi-nul. Ainsi, Ditto absorbe la complexité réglementaire et les coûts afférents à une activité bancaire pour les fintechs, qui n’auront plus d’intérêt à les internaliser.

 Une cinquantaine de développeurs et de gestionnaires de projet, soit la moitié des effectifs de Ditto, travaillent sur l’enrichissement rapide de cette infrastructure de services. Ces derniers mois, Ditto a recruté à la fois des experts de la technologie bancaire et des experts en technologie issus d’autres industries, pour offrir à ses clients le meilleur de la technologie et de la banque.

Selon Mung Ki Woo, CEO de Ditto, « notre investissement technologique continu va nous permettre de fournir une plateforme dernière génération et la meilleure offre de « Banking as a Service » en France et en Europe. Avec Ditto, notre objectif est de proposer aux Fintechs, une panoplie de services bancaires et technologiques, faciles à mettre en œuvre, pour offrir aux TPE, PME une expérience fluide et simple ». Et d’ajouter : « sur le long terme, nous sommes convaincus que les services financiers serviront de socles pour bâtir de nouvelles expériences clients innovantes en permettant de les associer à d’autres types de services ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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