Assurances

Ditto banque, banque mobile française de nouvelle génération, a lancé officiellement son activité commerciale dans l’Hexagone hier 15 février.  Il s’agit de la première banque mobile dédiée à la gestion des devises.  L’occasion d’afficher Son ambition : faciliter le quotidien de tous ceux qui vivent entre plusieurs devises, qu’ils soient expatriés, voyageurs, étudiants à l’étranger ou frontaliers. La banque envisage de séduire 65 000 clients cette année.

Sylvain Pignet, véritable intrapreneur au sein du groupe Travelex, mène le développement de cette nouvelle banque mobile française depuis près de trois ans aux côtés d’une équipe internationale fondée en mode start-up. L’objectif est claire : repenser les codes de la banque pour rendre la gestion des devises simple et transparente.

« Alors secrétaire général du groupe Travelex et sans cesse en déplacement à l’étranger, je rêvais d’une plate-forme agile qui réunirait tous les services liés au change. J’ai eu l’idée d’un système qui allierait la flexibilité d’une start-up associée à l’expertise et à la solidité d’une banque à travers la détention d’un agrément bancaire. Ditto Bank était née », raconte, Sylvain Pignet.

Depuis août 2017, des « pionniers » ont déjà pu tester gratuitement l’application en avant-première. Les équipes de Ditto Bank ont ainsi pu recueillir leurs retours afin d’optimiser l’interface et d’enrichir les différentes fonctionnalités de l’application. Une banque mobile pensée pour le voyage – Un « onboarding » uniquement sur mobile : Quelques minutes suffisent pour ouvrir un compte directement depuis l’application mobile. L’utilisateur prend en photo ses justificatifs (pièce d’identité, justificatif de domicile et justificatif de revenus) puis confirme l’exactitude des informations de son dossier. Aucune condition de revenus n’est requise. Après analyse et vérification de son identité par les équipes de Ditto Bank, l’utilisateur peut immédiatement ouvrir son premier compte courant en euros.

Un compte pour chaque devise utilisée : Grâce à un simple glissement de doigt, Ditto Bank donne la possibilité à ses utilisateurs de créer autant de comptes bancaires qu’il existe de devises disponibles sur la plate-forme. Actuellement, le service offre 27 monnaies étrangères, dont la livre anglaise, le dollar américain, le franc suisse ou encore le yen japonais et le baht thaïlandais.

Baht thaïlandais, couronne danoise, couronne norvégienne, couronne suédoise, couronne tchèque, dirham des Emirats arabes unis, dollar américain, dollar australien, dollar canadien, dollar de Hong-Kong, dollar de Singapour, dollar néo-zélandais, euro, forint hongrois, franc suisse, kuna croate, leu roumain, lev bulgare, livre sterling, livre turque, nouveau shekel israélien, peso mexicain, rand sud-africain, rial qatari, rial saoudien, yen japonais, zloty polonais – Des comptes multidevises adaptées pour toutes les opérations courantes : Acheter ou vendre des devises, créditer ses comptes, régler une facture, recevoir ou envoyer de l’argent à un proche, faire des virements.  Tout cela est possible à partir de n’importe quel compte ouvert en devise. De plus, les virements sont instantanés entre les utilisateurs de Ditto Bank.

Une carte Gold MasterCard dédiée au voyage pour tous les utilisateurs : Tous les comptes en devises sont liés à une seule et unique carte Gold MasterCard. D’un restaurant à Amsterdam à un taxi à New York en passant par un magasin à Londres, le paiement se fait avec cette carte intelligente : elle détecte la devise de transaction et débite le compte concerné directement, sans frais supplémentaire.

Grâce à une communication en temps réel avec l’application, les utilisateurs peuvent suivre avec précision les transactions, mais aussi paramétrer le sans contact ou désactiver temporairement leur carte. Celle-ci est aussi accompagnée d’un pack d’assistance spécial voyageurs : annulation de vol, rapatriement d’urgence, vol ou perte de la carte. Une gestion personnalisée des plafonds : Les utilisateurs choisissent eux-mêmes leurs plafonds de dépenses et de retraits directement depuis l’application. Les équipes de Ditto Bank ont également imaginé un troisième plafond d’utilisation dédié aux paiements liés au voyage comme les billets d’avion ou les réservations d’hôtels afin de permettre à ses utilisateurs de voyager sans contraintes. Une tarification transparente et sans surprises : Un abonnement unique de 9,90€ par mois rassemble l’ensemble des services (paiements, retraits, virements internes et externes, services associés à la carte, etc.), sans aucun frais caché. La marge de change est, quant à elle, plafonnée à 1% du montant de la transaction et dégressive en fonction du montant. « A la suite de ce lancement, notre objectif est de conquérir 65 000 clients en France d’ici la fin de l’année. Conçue et lancée depuis l’Hexagone, Ditto Bank dispose d’une vraie ambition internationale : nous nous déploierons dans d’autres pays à partir du deuxième trimestre 2018. », conclut Sylvain Pignet.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine