Troisième année successive pour Deloitte France de poser son regard sur cette étude qui paraît aux Etats-Unis.

Les thèmes abordés font partie de ceux qui préoccupent le plus les secteurs bancaire et assurantiel.

Digital, analytics, cloud, intelligence amplifiée, objets connectés sont autant de sujets abordés dans le cadre de cette étude avec, en toile de fond, la mesure de leur impact sur l’entreprise. Où l’on voit émerger la fusion entre la technologie et le métier.

Selon Sébastien Ropartz, Associé en charge de Deloitte Digital, « l’étude “Tech Trends 2015”  met en avant 8 grandes tendances qui bouleversent la façon dont l’entreprise interagit avec son client, gère et mène ses opérations. Cette nouvelle édition place au cœur des réflexions le thème de la fusion des métiers et de l’IT. Un choix largement motivé par la transformation structurante qui s’opère dans les relations entre la DSI et les autres directions liées aux enjeux technologiques. »

Pour cette année 2015, huit tendances ont été relevées. Parmi elles, la place prépondérante du Chief Integration Officer (CIO), un DSI qui joue le rôle de coordinateur entre les différents directeurs (CEO, CFO, Chief Operating Officer, Chief Marketing Officer, Chief Digital Officer, Chief Data Officer, Chief Innovation Officer…). “Pour endosser ce nouveau rôle, le DSI doit adopter une nouvelle posture vis-à- vis de la “C-suite” (membre de l’Exécutif), en affirmant son intention de s’attaquer à la complexité générée par les nouveaux outils et en présentant aux métiers sa feuille de route. Il peut être le ciment d’initiatives éparses en garantissant la fiabilité, la sécurité et l’évolutivité des nouveaux outils”, estime Deloitte France.

Autre point parmi les huit retenus, l’art de flairer le potentiel des objets connectés ou Ambient Computing. S’ajoute à cela le « marketing dimensionnel, l’approche « Software-Defined Everything » ou l’art de rendre les infrastructures IT plus flexibles et évolutives, la « Core Renaissance » ou l’art de redonner du souffle au cœur applicatif de l’entreprise, l’intelligence amplifiée ou comment augmenter les capacités uniques de l’individu, les futurs talents de l’IT ou l’art de motiver la génération « agYle ». Dans ce denrier cas, il s’agit d’accueillir les générations Y et Z !

Méthodologie

Pour la troisième année consécutive, Deloitte France accompagne l’étude Tech Trends publiée aux Etats-Unis en y apportant son regard et ses retours d’expériences propres. Réunissant plus de 100 contributeurs, l’étude est le fruit du travail d’observation des entreprises que Deloitte accompagne au niveau mondial et s’appuie également sur des travaux de recherches et des expertises internationales.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine