Entre l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, la pénurie des matières premières, et les remboursements des PGE, beaucoup d’entreprises se retrouvent en difficulté. Les banques traditionnelles répondent de moins en moins aux besoins des PME, et leurs processus sont très longs. Selon une étude d’EY, plus de 40.000 faillites d’entreprises, ont été enregistrés, rien qu’en France. Il n’y en avait eu que 28.000 en 2021.

Defacto, annonce l’intégration de son module API de demande de financements sur Qonto, Pennylane et Libeo. Ce qui, potentiellement libère les TPE/PME du poids administratif de la demande de financement. Grâce à cette innovation, les clients de ces acteurs peuvent désormais demander un financement en quelques secondes, directement depuis leur espace personnel, en quelques clics. A noter que le module est aussi accessible à l’ensemble des plates-formes FinTech et des marketplaces en « marque grise ».

L’algorithme de Defacto détermine instantanément la solvabilité des clients en utilisant des données financières fiables et à jour. Les entreprises éligibles peuvent ainsi obtenir des fonds sur leur compte en un temps record, sans avoir à fournir de garanties ou à passer par des procédures longues et fastidieuses.

Tous les utilisateurs des plates-formes partenaires de Defacto intégrant le module de demande de financement peuvent en bénéficier. A condition de remplir les critères d’éligibilité suivants : avoir un SIREN actif, ne pas avoir de procédure collective dans les 24 derniers mois, être inscrit au RCS, et ne pas être notamment une SCI / Association / profession libérale.

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette innovation aux clients de FinTech et marketplaces partenaires pour éviter à leurs utilisateurs tout le stress administratif de la demande de* financement*. Notre module est une solution rapide, efficace et transparente pour les entreprises qui ont besoin de fonds pour leur croissance. Nous sommes convaincus qu’il va révolutionner la manière dont les entreprises, surtout les TPE/PME, obtiennent des* financements, déclare », déclare Jordan Giuly, co-fondateur de Defacto et co-fondateur de Spendesk.

Disponible en « marque grise » dès aujourd’hui, Defacto offre également la possibilité aux autres F*inTechs d’intégrer ce module de demande de financement via API. Cela permet aux plates-formes de traitement des données financières de proposer à leurs clients une solution rapide et efficace pour obtenir un financement, tout en bénéficiant de l’expertise de Defacto en matière de scoring de solvabilité.

En termes de coûts, l’intégration de ce module est totalement gratuite pour les partenaires, et les clients ne paient que 0,05% par jour effectif de l’emprunt. Defacto garantie aucun frais caché ou frais fixes sur son service. Cela permet aux entreprises de bénéficier d’un accès au financement plus transparent et moins coûteux que les solutions des banques et services de financements traditionnels.

« Nous avons choisi Defacto pour sa flexibilité, la qualité de son API et de sa documentation, et l’expérience d’intégration. Cela nous permet d’améliorer notre UX et simplifier la vie de nos freelances.», déclare Corentin Hinz, Product Manager chez Malt

Depuis le début de l’année 2022, l’entreprise a distribué plus de 100 millions d’euros de financement pour les entreprises. Ce succès est le résultat de la numérisation des entreprises, du désir des entrepreneurs d’alléger la pénibilité de la demande de financement, ainsi que la capacité de la plateforme à répondre aux entreprises domiciliées dans cinq pays européens : France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Belgique.

En décembre 2022, Defacto a octroyé près de 14 000 prêts à 4 000 emprunteurs différents, avec une équipe de seulement 15 personnes.

« Quand un utilisateur de Defacto souhaite obtenir un* financement*, il obtient une réponse instantanément. Ce qui signifie qu’il arrive sur notre plateforme avec un souci de trésorerie et que cinq minutes plus tard, son problème peut être résolu. De quoi le soulager du stress et de toute la pénibilité des services de demande de* financements *traditionnels. À l’heure actuelle, nous sommes les seuls à pouvoir proposer un tel service. », déclare Morgan Ohana, co-fondatrice de Defacto.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine