Les temps durs voient souvent émerger de nouveaux modèles économiques. Car confronté aux difficultés, l’Homme table sur sa créativité pour s’en sortir. Les crises multiples ont ainsi poussé le consommateur à rechercher des alternatives à ses usages. De cette volonté née l’économie sociale et solidaire (ESS), un modèle qui a Le vent en poupe.
Ces derniers temps, L’économie collaborative monte en puissance dans les différents pans de l’économie de notre pays. Pour avoir compliqué l’attribution de crédits aux PME/PMI notamment, les banques ont vu naître de nouveaux acteurs proposant des modèles différents d’emprunts. La formule serait en passe de marcher, au point que les banques traditionnelles elles même s’y mettent. Côté assurance, on a vu émerger la volonté d’évoluer vers l’auto-assurance, l’objectif étant de payer le juste prix en ces temps d’économie. Que dire du covoiturage qui motive les citoyens à se mettre ensemble pour payer moins Cher ? Normal, les temps sont durs. Heureusement, le digital est là et pousse à des idées toujours aussi folles Parmi lesquelles Uber. Mais semble clamer le commun des mortels, cette solution ne privilégie pas à terme les intérêts des travailleurs qu’il rémunère à coup de lance-pierre, sans protection sociale aucune. A nuancer donc.

Pourtant, l’économie sociale solidaire (ESS), c’est bien de ce modèle de société qu’il s’agit, ne cesse de s’étoffer. L’assurance profite de cette opportunité pour créer des produits nouveaux visant à protéger les aléas associés. En fait, dans le sillage de cette nouvelle façon de vivre, émergent des risques associés, à couvrir. Des couvertures qu’apportent désormais les assureurs. En fait, là où les éditeurs de logiciels proposaient des solutions techniques, on a vu émerger des garanties composites mêlant protection logicielles et prestations de services (notification formulée aux clients en cas de violation de données comme le prévoit la loi sur la protection des données personnelles (GDPR). Bien entendu, cela est vrai et déborde le cadre de l’ESS, véritable lame de fond.

Oui, car selon l’enquête réalisée par CSA pour Cofidis, 95 % des Français ont déjà eu recours à cette nouvelle économie, 62 % en sont même des consommateurs réguliers (covoiturage, location de biens…) et 81% ont déjà proposé une prestation de consommation collaborative (revente de produits, location de leurs biens…). 95 % des Français ont déjà eu recours à cette nouvelle économie, 62 % en sont même des consommateurs réguliers (covoiturage, location de biens…) et 81 % ont déjà proposé une prestation de consommation collaborative (revente de produits, location de leurs biens…).

Loin d’être un phénomène porté par la génération Y (25-34 ans), cette tendance concerne également les CSP + qui assurent y avoir recours.  Selon l’enquête du CSA, Ils sont respectivement 98 % et 96 % à utiliser les services de consommation collaboratives ainsi que 92 % et 86 % à être des acteurs de cette nouvelle économie.

Une nouvelle économie qui ferait gagner ou économiser en moyenne 613€ chaque année par les jeunes consommateurs de 25 à 34 ans et près de 686€ par les CSP+. Quand on sait que les Français capitalisent en moyenne, 495€ par an selon la même enquête, l’on comprend leur attachement à cette nouvelle pratique qui, pour la vox populi, relève de la débrouille. Elle forme pourtant un pan de l’économie désormais porteur composée d’entreprises bien structurées et de petites mains sources de valeur ajoutée.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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