Cette année, D-Rating lance ses Digital labels qui distinguent les banques de détail les plus performantes sur l’offre digitale et sa mise en œuvre. Ces labels visent à mettre en valeur les banques de détail qui innovent sur les offres et les outils et investissent dans la relation clients numérique. Ils récompensent les efforts pour développer et maintenir des parcours clients fluides et de bonne qualité, un large spectre de fonctionnalités et d’offres ainsi que des outils de contact en ligne efficaces.

Au terme de la cinquième campagne de notation de la performance digitale, réalisée sur la base de données collectées entre octobre et décembre 2021, D-Rating accorde au Groupe BPCE le label « Great Perfomer » en France et en Europe avec la note de BBB+.

Le Groupe bancaire se distingue par une forte homogénéité des résultats de l’offre digitale de ses réseaux (Banque Populaire et Caisse d’Epargne) et dans des domaines assez diversifiés. Ainsi, la performance du Groupe est de bon niveau sur les fonctionnalités des applications avec notamment la consultation du solde sans se connecter, la visualisation du code PIN de la carte bancaire et sur le web avec le verrouillage temporaire de la carte de paiement, sa mise en opposition en ligne ou encore l’exécution de virements instantanés.

La prise de rendez-vous en ligne est facilitée par l’accès à l’agenda du conseiller. L’accès à l’offre en ligne est large avec notamment la possibilité de lancer la souscription en ligne de prêt personnel, de crédit immobilier et de l’assurance habitation.

Ces bons résultats sont le fruit de la mutualisation des efforts de construction de la proposition de valeur et de l’infrastructure digitale au sein du Groupe BPCE. Des efforts ont été fournis sur la digitalisation de l’entrée en relation (digitalisation, ergonomie) avec une hybridation du parcours même si celui-ci peut être réalisé à 100 % à distance et 2021 marque une belle progression sur les fonctionnalités web et app.

Selon Pierre Charvier, analyste chez D-Rating, « le Groupe BPCE offre un profil de banque performante sur de nombreux aspects : fonctionnalités variées et spécifiques à l’utilisation en mobilité (géolocalisation des DAB et des agences, support de bonne qualité (instantané et expertise), virement et prise de rendez-vous aisés. Les deux réseaux proposent un niveau d’accès à l’offre élevé notamment via le lancement de la souscription de crédit et d’assurance habitation en ligne. »

Pour Emmanuel Puga Pereira, Chief Digital Officer du Groupe BPCE, au sein de la direction Digital & Payments, « Le classement de la performance digitale des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne par D-Rating, avec une notation renforçant leurs positions de digital performers, confirme que les transformations que nous menons répondent aux besoins de nos clients et sont en ligne avec les meilleurs standards du secteur. Nos clients se sont pleinement appropriés les nouveaux usages bancaires, que nous avons collectivement développés pour eux au sein du Groupe BPCE. “

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine