GM Consultant, cabinet de conseil et d’expertise en assurance, renforce son expertise en cybersécurité et lance deux solutions digitales dédiées :  CIBERO, 1ère plate-forme digitale de services cyber, dont l’objectif est d’accompagner et de conseiller efficacement les entreprises type TPE, PME et ETI dans leur stratégie de cybersécurité. Ouverte aux compagnies d’assurance et aux courtiers, elle les aide à se protéger contre les cyber-risques et sera personnalisable en fonction des besoins et spécificités des compagnies d’assurance. WEAKSPOT, nouvelle solution logicielle du groupe GM Consultant, permettant d’évaluer l’exposition aux risques informatiques d’une entreprise sur Internet, à travers l’établissement d’une cartographie des ressources visibles jugées comme points de faiblesse potentiels.

2017 marque un moment déterminant pour GM Consultant : la société a créé INQUEST, filiale spécialisée dans le conseil et les services pour la prévention des risques, notamment cyber. Actuellement la filiale renforce sa capacité d’action et se dote de ces deux outils. L’objectif est de proposer des services de sensibilisation à la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises.

Comme l’explique Alexis Nardone, directeur d’INQUEST, « nous avons conçu CIBERO pour qu’elle puisse être proposée comme une plate-forme agile de services à valeur ajoutée, en complément des contrats d’assurance cyber ou autres souscrits par les entreprises. Nul besoin d’être un spécialiste en sécurité informatique pour utiliser la plateforme, très ergonomique, accessible facilement en ligne via un accès sécurisé et parfaitement adaptée aux besoins des PME et ETI. Les entreprises pourront tester de façon autonome la sensibilité de leurs collaborateurs ou la perméabilité de leur organisation aux risques informatiques ».

En fait, Cibero constitue une boîte à outils agile proposant des services à la carte créés sur-mesure comme par exemple un accompagnement sur le RGPD, des simulations d’usurpation d’identité (test de phishing), ou encore l’évaluation du degré d’exposition aux risques sur le web.   

Cette dernière option est développée par Weakspot, nouvelle société du groupe, pilotée par Laurent Mayet, Président de GM Consultant et cofondée avec Aurélien Boit et Manuel Brochand, deux spécialistes créateurs de la solution bénéficiant de 10 ans d’expérience dans la lutte contre la cybercriminalité dans le secteur de la Défense.

« En 2 ans le nombre de sinistres liés à des cyberattaques a été multiplié par 20. Weakspot est une solution en ligne capable d’évaluer l’exposition aux risques informatiques d’une entreprise sur Internet. En se plaçant du point de vue de l’attaquant, l’idée est de dresser la liste de l’ensemble des éléments techniques qui ne sont pas sécurisés afin d’en informer l’entreprise, qui n’en est pas toujours consciente et d’agir à la racine, pour se protéger sur le long-terme », expliquent Aurélien Boit et Manuel Brochand, associés de Weakspot. 

Proposée aux assureurs et courtiers sur la plate-forme CIBERO, Weakspot développe également deux autres formules, élaborées directement pour les PME et les grands comptes. La société sera présente au Forum International de la Cybersécurité, les 22 et 23 janvier prochains à Lille.

Le dernier mot revient à Laurent Mayet pour qui « depuis sa création il y a 20 ans, GM Consultant s’adapte en permanence aux évolutions des risques qui pèsent sur les entreprises. Aujourd’hui, les dangers d’Internet poussent le groupe à diversifier son offre et à renforcer ses capacités de conseil en cybersécurité pour les compagnies d’assurance mais également les entreprises. Face à la complexité des normes réglementaires et à la difficulté de se mettre en conformité, dans un contexte d’aversion totale au risque, les entreprises attendent des solutions pour juguler une crise le plus en amont possible. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine