L’accord passé entre les deux acteurs étoffe l’engagement de NTT Security à partager ses données avec ses partenaires et les instances de régulation.

NTT Security, branche sécurité du Groupe NTT, dévoile la signature d’un protocole d’accord avec le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d’Europol. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de NTT Security à partager ses informations sur le paysage des menaces avec ses partenaires et les instances de régulation, de manière à faire reculer la cybercriminalité à travers le monde.  

Ce nouveau protocole d’accord définit un cadre permettant à NTT Security et Europol d’échanger des informations relatives aux menaces, ainsi que les tendances en matière de cybersécurité et les bonnes pratiques du secteur. La création d’un climat de confiance par le biais de partenariats public-privé est une priorité pour NTT Security, qui cherche à renforcer ses liens avec EC3, dont le Global Threat Intelligence and Incident Center (GTIC) fait désormais partie.

NTT Security soutient ainsi la mission de l’EC3 visant à renforcer l’action des services de répression de la cybercriminalité et apporte sa contribution à un ensemble de domaines pertinents. il participera  notamment à l’élaboration de l’Internet Organised Crime Threat Assessment (IOCTA), rapport stratégique d’Europol informant sur l’émergence des menaces et des nouveaux développements en matière de cybercriminalité et fournissant aux instances de législation et de régulation des recommandations pour agir contre la cybercriminalité.

La signature de cet accord a été l’occasion pour, Kai Grunwitz, Senior Vice President EMEA chez NTT Security, de rappeler : « qu’Europol traite de tous les aspects de la cybercriminalité, de la lutte contre les botnets et le spear phishing jusqu’au minage de cryptomonnaie et au dark web. De ce fait, l’organisme s’appuie sur la collaboration avec des experts en sécurité du secteur privé tels que NTT Security pour améliorer ses informations sur l’état des menaces. Notre partenariat avec Europol confirme le rôle stratégique de la Threat Intelligence dans la lutte contre les cyberattaquants et démontre comment la collaboration permet d’aboutir à un monde numérique plus sûr pour les individus, les entreprises et les gouvernements. » Et Steven Wilson, directeur de l’EC3 d’Europol, d’ajouter : « les cybercriminels font peser une menace de plus en plus forte sur la vie numérique des citoyens et des entreprises. Il est donc indispensable que les instances de régulation travaillent main dans la main avec les acteurs mondiaux du secteur afin de créer un environnement internet sûr. C’est un honneur pour nous de collaborer avec l’un des principaux acteurs des télécommunications dans la lutte contre la cybercriminalité. Il ne fait aucun doute que le haut niveau d’expertise technique de NTT Security représentera une valeur ajoutée importante pour notre mission. Une coopération de ce type entre Europol et le secteur privé est le moyen le plus efficace que nous avons de garantir un cyberespace sûr. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine