Menée par PAC, cette étude montre quelle est l’ampleur de ce phénomène dans cet univers marqué par la transformation numérique. Plusieurs tendances s’en dégagent.
Selon cette enquête, la digitalisation de la relation client est un élément clé de différenciation. Ainsi, 43 % des assureurs ont nommé déjà un Directeur du Digital pour synchroniser les canaux afin d’offrir une expérience utilisateur homogène. D’autre part, la compréhension du client et de ses besoins à travers l’utilisation des données, est la clé pour mieux connaître ses clients et leur comportement (les 3/4 des assureurs disposeront d’ici fin 2016 d’une offre basée sur la donnée).
Autre enseignement, la transformation du modèle d’affaires est également mise ne exergue dans cette étude : face à la demande croissante de services personnalisés et centralisés, 47 % envisagent des partenariats avec des acteurs de l’économie collaborative.
Et puis, l’incontournable blockchain y est également présentée comme un facteur de réduction des coûts et de différenciation. Elle doit permettre de proposer une tarification entièrement personnalisée.

Les résultats de ce rapport sont issus d’une enquête menée par PAC en juin et juillet 2016 auprès de 157 entreprises françaises du secteur de l’assurance de plus de 500 employés et « pure players » de moins de 500 employés. La dimension quantitative a été complétée par des interviews qualitatives.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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