L’éditeur et tiers de confiance Pure player de la signature électronique vient de dévoiler la version sur tablette de sa solution Universign. Destinée aux forces de ventes itinérantes, elle contribue à une conclusion rapide des affaires grâce à la signature du contrat sur le lieu de la transaction. En dématérialisant un tel processus, elle est également source d’économies à l’heure où les acteurs de l’assurance et de la banque traquent les îlots de productivité en vue de réduire leurs charges et donc leurs tarifs.

« Notre objectif est de permettre aux entreprises, et tout particulièrement les grands comptes de généraliser la signature électronique dans leurs relations contractuelles avec la possibilité de finaliser plus rapidement les ventes sur le terrain et de réduire leurs coûts du fait de la dématérialisation ». A travers cette déclaration, Gautier Harmel, directeur des ventes et du marketing de Cryptolog, résume les principaux avantages de la version mobile d’Universign dévoilée cette semaine.

Disponible sur tous les systèmes d’exploitation (Windows 8, iOS, Android), Universign mobile apporte aux forces de ventes la faculté de conclure leurs ventes dans la foulée du devis, grâce au recueil immédiat de la signature dématérialisée. Idem pour le site Web qui en est équipé. Du même coup, le prospect s’engage dans la foulée, ce qui évite à l’assureur d’être confronté à d’éventuelles rétractations dues aux changements d’avis. En assurance santé comme en auto, voire en MRH, le conseiller ou le commercial devient plus efficace en bouclant son affaire du fait d’un recueil immédiat de la signature de l’assuré.

Pour fonctionner, l’innovation mobile de Cryptolog s’appuie sur le concept d’identités à usages multiples ; elle est intégrée en natif à la plate-forme de confiance et de signature en ligne Universign, qui enregistre une croissance soutenue en France. « En neuf mois, nous avons engrangé 120 clients pour ce modèle d’usage On line ; de son côté, notre solution mobile est d’ores et déjà utilisée dans le cadre d’un test en grandeur nature auprès d’un grand assureur international», indique Bertrand Braux Responsable Communication.

Pour percer sur le terrain déjà très concurrentiel de la signature électronique en condition de mobilité, l’éditeur table sur sa technologie conforme au cadre légal national et européen. Car l’architecture d’Universign apporte des garanties juridiques quasi-équivalentes à la signature présumée fiable, à un coût et à une simplicité opérationnelle inédits. De ce point de vue, « nous sommes en avance par rapport à nos concurrents. Cela est d’autant plus vrai que notre solution adresse à la fois les applications dans les agences, sur les espaces Web et en environnement mobile. Et quel que soit le support, la garantie juridique reste la même », soutient le directeur marketing et des ventes.

Techniquement, la version mobile d’Universign s’intègre en transparence au sein de toute application itinérante grâce à une bibliothèque logicielle disponible pour les principaux systèmes d’exploitation mobiles du marché.

A l’heure où les tablettes numériques se généralisent (IDC en a répertorié 124 millions de vendues en 2012, ndlr), Cryptolog a voulu apporter une réponse concrète à un besoin opérationnel. Les forces de vente du monde de la banque et de l’assurance s’équipent de plus en plus de ces outils, dans le cadre de leur stratégie digitale et cross-canal. Chemin faisant, elles bénéficient des atouts de ces composants (réactivité, dématérialisation, etc.). Pour autant, elles doivent parfois revoir leurs modèles de rémunération sachant que la technologie revisite les pratiques commerciales. Comme précédemment écrit dans nos colonnes, Allianz et autre AXA travaillent actuellement dans ce sens avec leurs réseaux de distribution. L’objectif étant de tirer le meilleur parti de la plongée dans le numérique, dans une logique gagnant-gagnant avec leurs réseaux de distribution. Un numérique adoubé par la signature électronique, source de confiance à l’heure de la cybercriminalité galopante.

Emmanuel Mayega

Amae Martin
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