La plate-forme Web destinée aux crédits de court terme pour PME financés par les particuliers propose désormais à ces derniers une offre d’assurance contre les défaillances des entreprises sur lesquelles ils investissent.

Dans un contexte de montée en puissance du crowdfunding, les risques de défaillance des entreprises sur lesquelles investissent les consommateurs se multiplient. Des aléas transférables désormais être à Finsquare et ses porteurs de risques. L’opérateur propose une offre d’assurance permettant aux consommateurs prêtant de l’argent sur son site de minimiser leurs risques, en étant indemnisés en cas de défaillance de l’entreprise.

Cette offre entre en vigueur à partir du 1er septembre 2015, dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le courtier Gras Savoye. Il s’agit d’une assurance destinée à pallier les éventuels défauts de paiement des entreprises. Elle est gratuite et propose différentes garanties : contre le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie du représentant légal de l’emprunteur couvert par Groupama Gan Vie ;  contre le redressement ou la liquidation judiciaires de l’emprunteur, couvert par Gan Assurances.

Commentant cette actualité, Polexandre Joly, président de Finsquare.fr a déclaré : « à l’heure où des défaillances d’entreprises peuvent être pénalisantes pour le secteur, il était de notre devoir, en tant qu’acteur majeur du crowdlending, d’être la 1ère plateforme française à mettre en place une assurance qui couvre le défaut de paiement de l’emprunteur. Nous nous assurons ainsi, avec un assureur de premier plan, de proposer un environnement sécurisant pour les particuliers souhaitant participer au financement de TPE / PME».

L’offre d’assurance de Finsquarer.fr arrive à point nommé sur un terrain où les placements alternatifs alléchants que constituent les investissements sous forme de crowdfunding peuvent revêtir des risques conséquents, d’autant que la dernière réglementation en la matière a élargi les plafonds des placements autorisés. Verra-t-on d’autres offres d’assurances proposées sur ce terrain ? La tentation de la différenciation à travers une telle garantie pourrait très vite ne plus être un atout exclusif de Finsquare.fr.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine