L’institution de Prévoyance dédiée au monde agricole renforce sa présence sur le territoire national en se déployant aux départements de l’Hérault (34) et de la Gironde (33). Elle étoffe du même coup l’offre de protection sociale des salariés agricoles non cadres de ces deux territoires.

Depuis le 1er janvier 2013, Cria prévoyance prend en charge la gestion du régime de prévoyance des salariés agricoles non cadres de la Gironde. Un choix effectué par les partenaires sociaux représentant les exploitations agricoles de ce département. Comme le prévoit la convention nationale de gestion en vigueur, les prestations décès, incapacité professionnelle permanente et invalidité sont directement traitées par les services de Cria Prévoyance. Quant à la gestion de l’appel des cotisations et le versement des indemnités journalières, ils sont confiés à la CCMSA (Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole).

Pour information, le nouveau régime obligatoire permet aux salariés de bénéficier d’une garantie « rente éducation » ; celle-ci s’exprime désormais en pourcentage du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale. Les niveaux de prestations en cas d’arrêt de travail et les capitaux versés en cas de décès demeurent inchangés.

Outre la Gironde, Cria Prévoyance s’ouvre à l’Hérault. La Commission Paritaire Départementale des salariés agricoles de ce département vient de signer un accord prévoyant le transfert de la gestion des régimes conventionnels complémentaires « frais de santé » à cette institution. Des aménagements sont également apportés dans ces régimes : est actée la réduction de la condition d’ancienneté à 6 mois à partir du 1er juillet 2013 ; tout comme le prolongement de la durée des garanties, à savoir trois mois après la rupture ou la suspension du contrat de travail ; la prise en charge de séances de médecine alternative (acupuncteur, ostéopathe, chiropracteur) est également prévue. Selon Philippe Tremoureux, directeur du marché des entreprises et du Pôle institutions de prévoyance, « l’élargissement de la zone d’intervention de Cria Prévoyance sur les départements respectifs de l’Hérault et de la Gironde illustre le rôle pivot que joue Cria Prévoyance dans la dynamique économique régionale ».

Pour mémoire, Cria Prévoyance gère 70 000 entreprises adhérentes et 90 000 assurés. Elle bénéficie d’une expérience de plus de quarante ans, ce qui lui confère une bonne connaissance des besoins sociaux liés aux métiers des professionnels du monde agricole. Enfin, cette institution  propose une gamme complète de garanties adaptées afin d’optimiser leur couverture santé.
Photo: FreeDigitalPhoto.net  

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine