Une tribune de Eliana de Abreu, directrice des gestions de Crédit Mutuel Asset Management. Elle prévoit un ralentissement modéré de la croissance mondiale en 2023 avec une inflation qui reflue mais qui restera élevée. 

Croissance
– La croissance aux Etats-Unis résiste grâce à une bonne tenue de l’investissement des entreprises, de la consommation et du commerce international. 

– En Zone euro, le ralentissement est en cours à la suite du choc inflationniste, de la crise énergétique et du durcissement de la politique monétaire de la BCE. 

– En Chine, la reprise risque d’être chaotique à court-terme (comme ce fut le cas lors des premières réouvertures post confinement dans les autres pays) mais l’épargne accumulée devrait permettre un rebond courant 2023, grâce à l’effet rattrapage. 

Notre scénario est celui d’un ralentissement modéré, mais l’ampleur de ce dernier est soumise à d’importantes incertitudes car elle dépend de la dynamique de reprise chinoise et de l’évolution des matières premières, dont l’approvisionnement n’est pas stabilisé. 

Inflation
L’inflation semble maitrisée aux Etats-Unis, les prix à la consommation comme ceux de la production ont reculé sur les six derniers mois. En Zone euro, l’inflation semble avoir touché son « pic ». L’inflation devrait refluer de part et d’autre de l’Atlantique mais elle restera au-dessus des objectifs des Banques Centrales. 

Banques Centrales 

La normalisation progressive de l’inflation devrait permettre aux Banques Centrales de continuer à réduire dans les prochains mois l’amplitude des hausses de taux, puis de terminer leur resserrement monétaire dans les prochains trimestres. Elles devraient toutefois continuer (pour la Fed) et initier (pour la BCE) la réduction des tailles de leur bilan. Compte-tenu des perspectives de croissance et d’inflation, les Banques Centrales devraient donc encore maintenir une politique monétaire restrictive, sans forcément la réduire, contrairement à ce que les marchés semblent anticiper actuellement. 

Les conséquences sur les marchés 

Actions : nous restons prudents à court-terme en attendant des révisions à venir sur les prévisions de résultats. L’environnement pourrait devenir plus positif courant 2023 avec une stabilisation des taux longs, la reprise en Chine post politique zéro covid, et une situation moins tendue sur le front de l’énergie en Europe. Retour à un positionnement plus favorable aux actions Européennes dont la valorisation raisonnable intègre déjà beaucoup de mauvaises nouvelles. Le contexte en Europe est pour l’instant moins morose qu’attendu. 

Obligations : le rendement ajusté du risque est favorable, tout particulièrement sur l’Investment Grade. Dans le contexte actuel de ralentissement, les taux longs devraient se stabiliser en 2023, les obligations devraient donc bénéficier d’un portage redevenu très positif avec une volatilité plus modérée. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine