Connus dans le monde financier, les comparateurs sortent de leur sphère d’origine et les voilà dans le monde agricole, aidés par le Crédit Agricole Val de France. La banque soutient un site précurseur qui la société Biagri en participant à une levée de fonds pour soutenir son développement.

On retrouve ici le principe de base du comparateur. Les agriculteurs vendent en ligne leur production de céréales (blé, maïs, orge, colza…) au meilleur prix, sur la base des offres des vendeurs inscrits, en fonction de la période, de la localité, de la qualité. La plate-forme se charge ensuite de missionner des transporteurs pour l’enlèvement et la livraison de la marchandise. « L’idée était de proposer aux agriculteurs de la simplicité, de la réactivité et de la rentabilité pour pérenniser leur exploitation. Ils peuvent ainsi bénéficier, par notre intermédiaire, d’une différence de prix allant jusqu’à – 10 % supplémentaire », souligne Pierre-Antoine Foreau, l’un des ingénieurs fondateurs de la société.

Couvrant à l’origine la Beauce, le « grenier à blé de la France », le site s’est étendu en janvier 2017 à l’ensemble du territoire. Un développement rendu possible par une levée de fond de 1,5 million d’euros à laquelle le Crédit Agricole Val de France, partenaire privilégié de Biagri depuis l’origine, a participé.

Avec plus de 2 000 clients, 11 salariés et un chiffre d’affaires multiplié par dix depuis les débuts, les deux ingénieurs fourmillent de nouvelles idées. Proposant aussi des services de vente d’engrais, des réunions d’information et des participations à des salons, ils réfléchissent à de nouveaux outils en ligne alors que leur regard se porte déjà vers l’international. Leur site précurseur étant, à ce jour, unique en Europe.

Pour mémoire, ce site a été lancé par deux jeunes ingénieurs du territoire via qui ont lancé la société Biagri, dirigée par Pierre-Antoine Foreau et Vincent Guilhem, jeunes ingénieurs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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