Pour asseoir un meilleur suivi de ses programmes d’assurance corporate, la banque verte a opté pour le système d’information de gestion de risques (SIGR) d’Effisoft. Cette solution est mise à la disposition de Crédit Agricole Assurances, qui porte les activités d’assurances du groupe.

Pour implémenter une solution de gestion de risques adaptée à ses attentes, le groupe Crédit Agricole a lancé un appel d’offres en mai 2011. Le cahier des charges émis mettait en avant une batterie de besoins : la gestion des sites à travers la collecte des valeurs et des surfaces ; celle des polices du groupes et du programme de construction ; la déclaration et la mise à jour des sinistres ; le recensement des achats d’assurance réalisés localement. L’équipe chargée de ce projet a mis en avant la nécessité, pour l’outil à intégrer, d’introduire une approche industrielle, transversale et collaborative entre les différentes entités du groupe. Plus généralement, Crédit Agricole souhaitait s’appuyer sur une plate-forme unique entièrement centrée sur ces besoins avec une capacité à être partagée par de multiples utilisateurs dans différents pays.

La consultation publique lancée a été l’occasion pour les différents éditeurs (et ils sont nombreux, comme l’indique le dernier panorama en la matière réalisé par l’Amrae, cf. CAPA Hebdo n° 14 du 06 avril 2012) de mettre en avant leur atouts respectifs. WebRisk d’Effisoft a été retenue pour ses performances et sa capacité à répondre aux attentes métiers exprimées par le groupe Crédit Agricole.

Après implémentation, la solution de l’éditeur, qui propose également la plate-forme intégrée Solvaset pour le passage à Solvabilité 2, sera exploitée par quinze collaborateurs de Crédit Agricole Assurances et 200 correspondants dans plus de soixante-dix pays.

Le planning de déploiement dévoilé est ambitieux. Il prévoit la mise en production de différents projets d’ici la fin de l’année 2012. Au programme : la gestion des sites de l’ensemble du patrimoine de Crédit Agricole S.A. (collecte des m²) et celle des polices du groupe ainsi que la collecte de polices locales ; tout comme celle des chantiers et des polices de construction ; viennent s’y ajouter la déclaration et le suivi des sinistres, sans oublier le reporting analytique.

Du côté du Crédit Agricole, l’on insiste sur les fonctionnalités complètes et intuitives de l’offre d’Effisoft qui ont fait la différence, ainsi que sa méthodologie de gestion de projets bien adaptée à la taille de l’équipe de projet mise en place. Les actions conduites par l’éditeur avec les différentes filiales du groupe Crédit Agricole ont également pesé sur le processus du choix.

De fait, Effisoft a d’ores et déjà déployé trois de ses logiciels (Assuretat pour le reporting réglementaire, WebXL pour la gestion de la réassurance et DAS2 pour la déclaration des honoraires) au sein de neuf filiales du groupe Crédit Agricole (Pacifica, Crédit Agricole Immobilier, Predica, Caagis, Crédit Agricole S.A, LCL, Crédit Agricole Consumer Finance, CAMCA). Du fait de cette liaison inscrite dans le temps, Effisoft est devenu un partenaire privilégié pour le groupe Crédit Agricole. Un partenariat synonyme de bonne connaissance de l’environnement métier de cette banque gage de succès dans la conduite de projets.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine