La banque a déployé Red Hat Ansible Automation Platform afin de suivre l’évolution de la demande en matière de services financiers numériques

Red Hat, éditeur de solutions Open Source, annonce que Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP) a déployé la solution Red Hat Ansible Automation Platform afin d’encourager la transition culturelle de l’entreprise vers une stratégie centrée sur l’automatisation, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle des équipes DevOps. En collaboration avec Red Hat, CA-GIP a automatisé les opérations liées à l’infrastructure, mis à l’échelle l’automatisation sur des dizaines de milliers de serveurs et atteint ses objectifs en matière de retour sur investissement (ROI) en tout juste un an.

Le groupe Crédit Agricole est la plus vaste institution financière coopérative et la dixième banque au monde. La banque a créé CA-GIP en 2019 et lui a donné pour mission de gérer l’infrastructure informatique, ainsi que la gestion opérationnelle des technologies et des services pour ses activités d’assurance, ses services bancaires aux entreprises et en tant que banque d’investissement.

Afin de suivre le rythme de l’évolution de la demande en matière de services financiers numériques, la banque a décidé de passer de la version communautaire d’Ansible à une solution technologique conçue pour les grandes entreprises, afin de gagner du temps en automatisant les tâches de gestion répétitives et ainsi minimiser le risque d’erreur humaine. CA-GIP cherchait une solution rentable, capable de gérer les nombreux cas d’usage actuels et futurs et de s’intégrer à sa pile technologique existante, notamment avec les solutions Red Hat Satellite, Red Hat Enterprise Linux et Red Hat OpenShift.

CA-GIP a opté pour Red Hat Ansible Automation Platform afin de gérer le provisionnement et la configuration de l’infrastructure, ainsi que l’application des correctifs. CA-GIP et Red Hat ont déployé Ansible Automation Platform et automatisé les processus sur 20 000 serveurs Linux avec l’objectif d’étendre la portée de la solution à 45 000 serveurs au cours de l’année 2022. L’équipe Red Hat Consulting a apporté son soutien aux ingénieurs de CA-GIP afin de leur permettre de renforcer leurs compétences utiles en matière d’automatisation et de faciliter l’adoption de Ansible Automation Platform sur l’ensemble de l’entreprise.

 

CA-GIP a ainsi déployé une solution cohérente et stable, tout en simplifiant l’adoption des capacités d’automatisation pour l’ensemble des équipes DevOps. Le passage de la version communautaire d’Ansible à la version entièrement supportée d’Ansible Automation Platform permet au Crédit Agricole d’exploiter l’automatisation pour libérer les ressources dont la banque a besoin pour surmonter les défis métiers actuels et à venir.

De l’aveu de Jean-Christophe Morisseau, Directeur général France, Red Hat, «nous sommes ravis que CA-GIP ait décidé de nous accorder de nouveau sa confiance et nous nous efforcerons de renforcer cette relation en aidant leurs équipes DevOps à faire des économies de temps et d’argent en leur faisant bénéficier d’une expérience optimisée. Grâce à Red Hat Ansible Automation Platform, CA-GIP est désormais en mesure d’adopter une approche automatisée des opérations liées à l’infrastructure et de renforcer son efficacité opérationnelle à l’échelle de l’entreprise. »

Enfin, selon Pierre-François Liozon, responsable des équipes Unix, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, « nous nous sommes aperçus que nous avions besoin d’une solution technologique conçue pour les grandes entreprises, qui permettrait à nos équipes DevOps d’opérer leur transition culturelle vers une approche centrée sur l’automatisation. En plus de minimiser les dépenses et d’être plus facilement réutilisable, il ne fallait pas que cette solution nous rende dépendants d’un fournisseur spécifique. Red Hat nous a prodigué ses conseils pour atteindre notre but, qui consistait à offrir une expérience fluide à l’ensemble des équipes DevOps de CA-GIP au moyen d’une solution technique unique. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine