Pour améliorer le confort de ses collaborateurs et l’expérience client, cette banque s’est associé à Emosens, société française spécialisée dans le marketing olfactif, en vue de créer son identité olfactive. Pour y arriver, le groupe a mis au point un cahier des charges inhérent aux modalités d’éligibilité, de fonctionnement et de déploiement de son besoin.

Un appel d’offres lancé sur cette base a permis aux différents acteurs de mettre en avant leur savoir-faire. Résultat, Emosens a respecté le mieux les exigences du groupe en formulant une proposition sur mesure. En guise de support scientifique de ce travail d’analyse, la thèse de Julien Grobert, Doctorant au sein du Crédit Agricole Centre-Est, spécialisé en Marketing sensoriel.

Le résultat de cette œuvre a permis de créer « Universalités », une fragrance aux notes de musc et d’agrumes. Selon Stéphane Arfi, fondateur d’Emosens, « nous sommes ravis de compter parmi nos clients une références telle que le Crédit Agricole Centre-Est. Nous partageons la même vision des choses : le parfum est un réel levier de croissance puisqu’il favorise le bien-être de tous, ce qui impacte directement les résultats de l’entreprise. » Et Patrick Kleer, directeur régional du Crédit Agricole Centre-Est de surenchérir : « en effet, le parfum Universalités a été diffusé dans l’ensemble des 300 agences, centres de patrimoines et centres d’affaires d’entreprises du Crédit Agricole Centre-Est. En 2015, ce sont donc plus 2300 collaborateurs qui sont concernés. Nous sommes pleinement satisfaits de ce projet et comptons déployer cette innovation dans de nombreuses autres agences d’ici quelques mois. »

Avant de se lancer dans la phase olfactive de sa stratégie de transformation, le groupe avait, en 2011, amorcé son renouveau général marqué par l’aménagement des espaces, la mise en place d’écrans tactiles en agence et, enfin, la formation des collaborateurs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine