Les groupes Crédit Agricole et le BEI, composé de la Banque européenne d’investissement et de sa filiale le Fonds Européen d’investissement, se mobilisent pour soutenir les PME et ETI françaises avec plus d’1,1 milliard de financements nouveaux injectés dans l’économie grâce à deux opérations.

Les trois acteurs ont finalisé une première opération d’envergure réalisée dans le cadre du Plan d’investissement européen (Plan Juncker). Grâce à une titrisation synthétique réalisée par Crédit Agricole CIB, le Groupe BEI met à disposition des PME et ETI françaises, une enveloppe de 830 millions d’euros de financements à taux bonifié qui seront distribués sur 3 ans par les Caisses régionales de Crédit Agricole. Une enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros de refinancement vient consolider ce dispositif.

La seconde opération s’inscrit dans le cadre du programme « InnovFin SME Guarantee Facility » porté par le FEI. Cet accord entre Crédit Agricole Leasing & Factoring et le FEI porte sur des financements en crédit-bail mobilier et prévoit une enveloppe de garanties de 200 millions d’euros sur deux ans à destination des ETI et PME innovantes.

Selon Dominique Lefebvre, Président de la Fédération nationale du Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A. « Ces opérations majeures et innovantes au service des entreprises françaises viennent renforcer les liens entre le groupe Crédit Agricole et le Groupe BEI. Grâce à l’action conjointe de plusieurs entités du Groupe, c’est plus d’1,1 milliard d’euros en financements alloués qui vont amplifier l’action du Crédit Agricole au service des PME et ETI. »

Pour Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI « Ce partenariat d’envergure avec Crédit Agricole reflète notre forte mobilisation en faveur des entreprises. Grâce à la garantie européenne dans le cadre du Plan Juncker et à des outils de financement innovants et attractifs, nous sommes en mesure d’accélérer notre soutien aux entreprises françaises et ainsi les accompagner dans leur projet de développement. Le soutien aux PME-ETI est une priorité absolue du Groupe BEI, étant donné qu’elles représentent un secteur clef de l’économie de l’UE, avec 23 millions d’entreprises employant quelques 75 millions de personnes. Les PME et ETI sont responsables de la création de près d’un emploi sur deux. »

Selon Pier-Luigi Gilibert, directeur général du FEI, « Ces opérations marquent une étape majeure dans le développement du groupe BEI, car il s’agit à la fois de la première titrisation synthétique et du premier accord InnovFin avec Crédit Agricole CIB et Crédit Agricole Leasing & Factoring respectivement. Le FEI se félicite de la coopération avec la BEI et le groupe Crédit Agricole car le capital règlementaire ainsi libéré sera d’une part redéployé sur de nouveaux financements destinés aux PME-ETI françaises et d’autre part alloué à des PME-ETI innovantes. L’expertise en investissement et structuration du FEI combinée à l’allocation efficace des fonds EFSI par la BEI permet d’offrir une solution optimale au groupe Crédit Agricole qui servira à renforcer l’offre de financement vers l’économie réelle. La signature de ces opérations entre le FEI et le groupe Crédit Agricole illustre comment le FEIS et InnovFin se complètent et se renforcent mutuellement, afin d’aider les PME-ETI à croître et créer des emplois. »

Ces deux transactions interviennent quelques semaines après une autre opération d’envergure conclue par Crédit Agricole Leasing & Factoring en lien avec la BEI et le FEI.  En effet, le 25 octobre dernier, une titrisation pour EFL, filiale de Crédit-Agricole Leasing & Factoring en Pologne, a été finalisée pour un montant total de 1,8mds PLN (soit environ 415 millions d’euros). L’opération permettra de soutenir le plan de développement commercial d’EFL en sécurisant son refinancement à un niveau compétitif pour les quatre prochaines années.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine