Il y a deux semaines, la banque verte présentait son projet stratégique à moyen terme, en l’occurrence Ambition stratégique 2020.

Etalé sur quatre ans, ce programme s’inscrit dans le prolongement du Projet de groupe 2010 dont il vise à accélérer la mise en œuvre dans un environnement évolutif. Concrètement, Ambition stratégique 2020 s’appuie sur les points forts du groupe et se décline en quatre priorités. A commencer par le déploiement d’un projet client ambitieux, amplifié par la révolution du digital. Ce point s’inscrit dans le modèle de banque universelle de proximité. Et renforce le positionnement du Crédit Agricole comme « un vrai partenaire » de ses clients, capable de leur faciliter la vie, de les aider à bien décider et de les accompagner dans la durée, par une distribution totalement humaine et entièrement digitale. Corollaire, l’accélération de la transformation digitale du groupe.

Renforcer la dynamique de croissance du groupe sur ses cœurs de métiers constitue le deuxième pilier de ce programme : une ambition qui passera particulièrement par une augmentation des synergies entre les différents métiers : banque de proximité, gestion de l’épargne et assurances, services spécialisés et le pôle grandes clientèles.

Comme troisième axe, le groupe prévoit de se transformer pour améliorer durablement son efficacité industrielle, notamment à travers la réduction des dépenses informatiques et la rationalisation des achats.

Dernier point le groupe a initié un projet de simplification de l’organisation capitalistique. Il permettrait de réunir les meilleures conditions pour atteindre les objectifs de ce PMT. Comme l’explique le Crédit Agricole, « les 31 150 élus et les 140 000 collaborateurs du groupe seront les artisans de cette dynamique dans laquelle ils seront accompagnés. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine