Pour accélerer son développement sur le Vieux Continent, la néo-assurance, qui vise le million de clients à l’horizon 2023, entend devenir un géant de l’assurance dans le monde.

Actif, Luko. L’on se souvient que la jeune pousse a multiplié des levées de fonds ces derniers mois, et a ouvert une filiale au-delà des Pyrénées l’an dernier. En ce début d’année, il met la main sur Coya, son alter ego Outre-Rhin.

Derrière cette stratégie tous azimuts, la volonté de l’acteur de maîtriser la chaîne de valeur de ses activités, partant, améliorer la protection de ses assurés, la vitesse de remboursement des prestations, sans oublier leur rentabilité.

En fait, derrière cette croissance externe, se confine la volonté de Luko de devenir un assureur à part entière. Cela suppose le cadre d’une structure capable de proposer un contrat d’assurance au marché mais d’offrir aux européens des services innovants qui facilitent leur vie au quotidien tout en rendant leurs logements plus surs et plus durables.

Le marché allemand n’a pas été choisi par hasard. Avec 83 millions d’habitants, il constitue le plus grand terrain de jeu de l’assurance européenne. En outre, il affiche une expansion que lui envient ses voisins : 300 % de croissance en 2021 avec 80 000 assurés. Ces chiffres que revendique Coya, qui s’est illustrée comme une des plus belles insurtech d’Allemagne, bénéficie d’ailleurs de l’agrément du pays sur son terrain. La société a levé, tout comme sa nouvelle maison-mère des fonds significatifs : plus de 40 millions de $ auprès d’investisseurs de rayonnement international.

Corollaire de cette opération de croissance externe, Coya devient Luko Insurance AG. Elle fait office de plate-forme d’assurances de l’ensemble des filiales du groupe en Europe, opérant sous la marque Luko dans chacun de ses marchés. Le groupe entend recruter plus d’une centaine de collaborateurs en Europe, durant 2022. Une cinquantaine parmi eux sera à Berlin, plus précisément, ville où sera implantée l’activité d’assurance, tout comme les opérations liées au marché allemand. Les profils retenus seront composés de Compliance Officers, de commerciaux, d’actuaires, de juristes et de gestionnaires d’actifs.

Qui dit rapprochement soulève également la problématique de la complémentarité des acteurs impliqués dans la synergie. Luko envisage de capitaliser sur les forces en présence, afin de créer l’offre d’assurance la plus complète du marché européen. A cette fin, la néo-assurance prévoit de s’appuyer sur le savoir-faire de Coya, régulé par la Bafin (Autorité de contrôle prudentiel allemande, Ndlr), sa connaissance du marché allemand et sa maîtrise technologique.

En définitive, cette stratégie de croissance externe permet à Luko de se renforcer sur son marché et d’investir dans l’innovation à l’heure où les Gafa entendent utiliser la technologie pour damer le pion aux porteurs de risques en Europe, ou alors augmenter sa résilience face à ces nouveaux entrants potentiels.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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