Elle accueille avec satisfécit la prise de position de l’EIOPA, le 17 mars, sur l’impact du covid-19 sur les activités d’assurances et sa recommandation du 20 mars à destination des superviseurs nationaux.

Ces recommandations portent surtout sur le reporting réglementaire lié à Solvabilité II :

▪ Délai supplémentaire de 8 semaines pour la remise des rapports SFCR et RRS dont la remise devait intervenir le 1er avril prochain (exercice 2019),

▪ Délai supplémentaire de 4 semaines pour la remise du rapport trimestriel Q1 2020.

▪ Délai supplémentaire de 2 semaines pour la remise des autres rapports QRT 2019

Face à la crise sanitaire, la Fnim demande à l’ACPR de transcrire sans délai ces recommandations dans son calendrier de remise, et d’en informer les mutuelles pour que celles-ci, dont le fonctionnement est très largement impacté par cette pandémie, puissent en tirer les conséquences dans leur nécessaire adaptation à cette situation. Corollaire, les mutuelles de proximité pourront ainsi jouer pleinement leur rôle d’accompagnement de leurs adhérents dans cette période difficile.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine