Le groupe lève un premier voile sur ses performances de l’année dernière. Résultat, il affiche une croissance de 5 % de son chiffre d’affaires.

L’année 2015 est marquée par  l’arrivée de 80 000 nouveaux sociétaires dans le portefeuille du groupe. Un groupe qui affiche un chiffre d’affaires dépassant 17,2 milliards d’euros avec un volet international représentant plus de 15 % du chiffre d’affaires à 2,6 milliards d’euros.

Qu’en est-il par branche d’activité ? En assurance auto la Sgam a engrangé 190 000 nouveaux contrats, soit une augmentation de 1,8 %. Au total, le groupe assure désormais plus de 10,5 millions de véhicules. Côté MRH, près de 120 000 nouvelles habitations ont été protégées l’an dernier ce qui représente une croissance de 1,6 % pour un total de 7,7 millions d’habitations.

Sur le terrain de l’assurance vie en France, la collecte brute en euros augmente modérément de 1 % et s’établit à 3,5 Md€, après une hausse significative de 7 % en 2014. La collecte brute en unités de compte augmente pour sa part significativement de 38 % pour s’établir à 390 M€, soit près de 10 % de la collecte totale.

Côté organisationnel, Covéa se fixe pour objectif un maître-mot : la simplification. Celle-ci touche déjà  les volets  juridique et financier depuis 2013, et a embrassé la gouvernance l’an dernier. S’en est suivie une organisation interne simplifiée pour une compétitivité accrue.

Avec en ligne de mire une entreprise unique et un statut commun à échéance 2017, la Sgam a déjà franchi une première étape avec la signature fin décembre 2015 d’un accord avec les organisations syndicales pour la création d’une unité économique et sociale (UES) Covéa.

De même, Covéa a créé un réseau social commun « Corus » pour ses 22 000 collaborateurs.

Côté digital, le programme « Ambition Clients 2020 », place les technologies numériques au cœur de sa stratégie de transformation. Le groupe collabore avec des jeunes pousses à travers Covéa Next, sa structure d’investissement dédiée. L’objectif est de proposer les produits et services de l’assurance de demain. Il entend accélérer sa capacité d’innovation et de recherche avec l’ouverture du Lab Covéa, structure interne dédiée à l’open innovation et le lancement d’une Chaire Big Data.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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