Conduit en partenariat avec Sentelis, le projet de mise en place d’une plate-forme Big data a démarré en 2013. Avec un double objectif : améliorer sa vision client 360° et placer la donnée au cœur du système d’information de cette Sgam.

Première étape de ce long processus, la mise en place d’un Proof of Concept (POC) qui s’est déroulée sur une période d’un peu moins de 4 mois, par une équipe mixte métiers et informatique. Le succès de cette phase d’expérimentation a été ensuite partagé au sein de l’organisation, en particulier le réseau des agents MMA, et le passage à un projet opérationnel.

Parmi les réalisations techniques concrets, la création de 3 lacs de données, un par marque (MMA, Maaf et GMF). L’occasion d’une découverte et d’appropriation du Big Data. Il fallait faire évoluer les bases de données orientées « traitement » en supprimant le cloisonnement des informations entre les métiers pour permettre d’en tirer plus de valeur.

Quid de la première application ? Il s’agit du déploiement d’un moteur de recherche spécifique. Sa particularité : il ne se contente plus uniquement de chercher les données clients sur Internet ou dans les bases de données classiques mais sur l’ensemble des informations pertinentes du SI. En fait, il indexe le lac de données dans lequel l’ensemble des données utiles sont fédérées, exécute des requêtes dont le résultat est mis sous forme de synthèse à destination des assureurs et des clients.

Selon Guillaume Lemele, Directeur du Centre de Solutions Relation Client, Distribution et Digital chez Covéa, « l’information client provenant d’une multitude de sources était auparavant difficile à reconstituer. Dans cette approche « vision client 360° », le fait de mêler le certain et l’incertain a été très nouveau pour nous. En effet, le Big Data nous permet de faire une recherche de lien sur un client donné (contrat, sinistres…) sous forme de probabilité. Cette nouvelle approche va apporter de la valeur à nos agents et permet de connaitre davantage les risques d’assurance. »

Progressivement, différents projets Big data seront conduits. Au total, une trentaine est prévue. Parmi ceux-ci, la mise en place d’un Data Lab expérimental pour le Groupe prévu en septembre 2015. Il sera adossé à la même architecture que les 3 Data Lakes. Et s’appuiera sur une fédération de l’ensemble des données de ce triptyque. Il sera dédié notamment aux professionnels du marketing et aux data scientists. Et permettra de tester des modèles prédictifs communs et de définir de nouveaux scores.

Les données clients présentes au sein de ce Data Lab seront anonymisées pour respecter les règles de déontologie sur l’exploitation des informations clients. Plus généralement, la transformation digitale du Groupe Covéa sera complétée par un nouveau chantier en fin de trimestre autour de la gouvernance des données, pré-requis nécessaire au déploiement et la maitrise durable des usages en production.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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