Une innovation pourrait en cacher une autre. Si la voiture électrique file à toutes vitesse vers les bornes de recharge de longue durée, la généralisation du véhicule automatique semble reléguée au second plan, beaucoup la prenant pour un fantasme de Geek, voire des idées futuristes relevant de la science fiction. 

Pourtant, loin de Jules Vernes, The Blockchain Group et l’XRT SystemX y croit fermement. Témoin ils ont mis sur pied un consortium en vue de développer le Passeport du Véhicule Connecté (PCC ou Passport for Connected Car). Il s’agit d’une solution qui offre la possibilité au conducteur ou au propriétaire de véhicule connecté de gérer de manière fiable la donnée de son véhicule pour son utilisation du quotidien, son achat, sa revente ou encore sa maintenance. 

Un NFT de l’ensemble de données qui caractérisent le cycle de vie du véhicule

En fait, cette plate-forme permettra d’émettre et de gérer un NFT représentant le véhicule et l’ensemble des données qui caractérisent son cycle de vie (données administratives, d’usages, d’entretiens etc.). L’objectif est de développer une plate-forme multi-acteurs de données certifiées du véhicule, basée sur les propriétés natives et sur la capacité de la technologie blockchain à s’adapter aux évolutions des volumes de données traitées. Elle répond ainsi à un enjeu clé de portabilité de la donnée pour la filière automobile et s’inscrit dans une démarche collaborative de partage et de valorisation de la donnée du véhicule sur le marché français. 

Si les porteurs de risques semblent silencieux face à cette innovation qui les concerne de très près car elle porte sur les données de l’un de leurs segments de marché traditionnel et ô combien pesant sur leur avenir en tant que porteurs de risques, certains la soutiennent. Et cette initiative lancée par l’IRT SystemX et The Blockchain Xdev concerne toute la filière auto. Le consortium en la matière formé en 2020 par Stellantis, Mobivia, MATMUT, Crédit Agricole PACIFICA et Inter Mutuelles Assistance, s’enrichit au fil des mois. La Société Générale Assurances et le groupe Covéa sont les derniers en date à l’intégrer. 

Aussi simple puisse t-il paraître, l’arrivée de nouveaux membres permettra à la solution PCC, actuellement en phase d’expérimentation, de répondre aux enjeux de développement de la plate-forme et de sa capacité à créer de la valeur pour l’ensemble des acteurs de la mobilité, ainsi que pour le client final. 

Concrètement, cette solution propose aux acteurs de la chaîne automobile un cadre de confiance conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) ; elle apporte des services et des produits adaptés à l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule. Selon Charles Kremer, CEO de The Blockchain Xdev, « L’intégration de Société Générale Assurances et du groupe Covéa témoigne de la pertinence de notre projet pour l’industrie automobile. L’émergence des NFT et plus récemment du Metaverse confirme nos orientations technologiques et renforce le potentiel d’une représentation digitale du véhicule portée par la plateforme PCC. » Pour Arthur Dénouveaux, Directeur de Covéa Affinity, « l’adhésion de Covéa au consortium placé sous l’égide de The Blockchain Xdev correspond parfaitement à notre volonté de répondre aux enjeux de la filière automobile par des approches innovantes et en écosystème ouvert. Conjuguer traçabilité des véhicules, protection de la vie privée et services clients innovants : le projet Passport for Connected Cars répond en effet pleinement aux objectifs de Covéa et de ses marques afin de toujours mieux satisfaire nos sociétaires et partenaires. » Le dernier mot revient à Ingrid Bocris, en charge du pôle Développement Bancassurance et Digital de Société Générale Assurances. Elle explique que « l’adhésion de Société Générale Assurances au consortium s’inscrit pleinement dans notre ambition d’accompagner l’évolution de la société et des usages, notamment en matière de mobilité et plus spécifiquement dans l’un de nos domaines d’excellence qu’est l’automobile. En réunissant différents acteurs de cet écosystème, la solution PCC propose une approche disruptive et créatrice de valeur pour l’ensemble des parties prenantes. » 

Les dés sont ainsi jetés. L’on pourrait, à cette étape, accuser les assureurs français de ne point réagir face aux défis du secteur. Ils sont pourtant là, certes pas à un nombre imposant. Pour autant, ils réagissent et prouvent qu’ils sont parties prenantes du débat qui va se poser sur le devenir de la branche auto sur laquelle les GAFA et autres entrants entendent cannibaliser les assureurs traditionnels sur l’un de leur terrain principal. Qui, par exemple, contrôlera la gestion du NFT ainsi créé ?

Enn prenant position très tôt sur ce terrain, les assureurs pourront bénéficier de la prime du premier venu. Ceux qui maîtriseront la gestion de la donnée seront sûrs d’avoir encore la main sur cette filière auto qui va être revisitée de fond en comble. Contrôler la gestion du NFT sera certainement l’un des premiers enjeux de l’ère de l’automobile automatique.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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