La Commission de suivi et de proposition de la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vient de présenter son bilan pour 2012. 2,6 millions de demandes d’assurance de prêts au titre des crédits immobiliers et professionnels ont été instruites par les sociétés d’assurances. Et près de 97 % des demandes relatives à un risque aggravé de santé ont reçu une proposition d’assurance couvrant au moins le risque décès.

L’année 2012 a enregistré un renforcement de l’accessibilité à l’assurance emprunteur, selon les chiffres que vient de présenter la Commission de suivi et de proposition de la convention AERAS. Dans le détail, il y a deux ans, 2,6 millions de demandes d’assurance de prêts au titre des crédits immobiliers et professionnels ont été instruites par les sociétés d’assurances. 14,3 % d’entre elles étaient formulées par une personne présentant un risque aggravé de santé. Près de 97 % des demandes relatives à un risque aggravé de santé ont reçu une proposition d’assurance couvrant au moins le risque décès.  D’autre part, 62 % (+2 % par rapport à 2011) des couvertures décès proposées pour une demande de prêts avec un risque aggravé de santé ont été souscrites sans surprime et sans exclusion de garantie. A noter, cet indicateur progresse au fil des ans. Il était de 49 % en 2007. Quant au taux de couverture en incapacité-invalidité, sans surprime, sans limitation et sans exclusion, il a plus que doublé de 2011 à 2012 : il est passé de 28 % à 58 % des dossiers instruits.

Pour mémoire, la convention AERAS a vocation à faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé. Quant à la Commission de suivi et de proposition de ce dispositif, elle est chargée annuellement d’élaborer un bilan de son fonctionnement.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine