La Chambre syndicale des courtiers d’assurances signe un accord avec la CGC et la CFDT sur le contrat de génération dans la branche du courtage d’assurances.

Le texte paraphé sur le contrat de génération entre les trois organismes et portant sur la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances  a été étendu par le ministère du travail (Arrêté du 27 mars 2014 – JO du 2 avril 2014). Parmi ses effets, la simplification de l’accès au mécanisme du contrat de génération aux entreprises comptant entre 50 et 299 salariés. Ses objectifs : améliorer l’accès des jeunes à un emploi en CDI, maintenir l’emploi des salariés âgés et permettre la transmission des savoirs et des compétences.

Une étude préalable a été réalisée afin que cet accord réponde à la réalité de la branche professionnelle. Elle a porté notamment sur différents sujets : effectifs globaux des sociétés de courtage d’assurances et/ou de réassurances ; pyramide des âges ; caractéristiques des jeunes et des seniors dans la branche sur les trois dernières années disponibles.

Etalé sur une période de trois ans, cet accord se décline en différentes mesures : un objectif d’embauche dans la branche de 300 jeunes en contrat à durée indéterminée (CDI) entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2015 ; des informations à destination des jeunes sur les mécanismes d’accès au logement ; l’amélioration des stages en entreprises ; l’encouragement de la formation en alternance ; la mise en place d’un parcours d’accueil avec la désignation d’un salarié référent ; un objectif de maintien dans l’emploi de 300 salariés seniors entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2015 ; l’encouragement de la formation des salariés séniors ; le développement de la reconnaissance des qualifications des salariés seniors et de binômes d’échanges de compétences entre salariés.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine