La nature ayant horreur du vide, deux entrepreneurs français ont décidé de mettre sur pied une solution de place offrant la possibilité aux entreprises et aux banques de mieux gérer le processus de collecte de leurs données clients dans le processus de collecte de connaissance clients (KYC ou Know Your Customer).

Face à la montée en puissance des crises et risques de fraudes financières de ces dernières années, il fallait réagir dans un contexte où les établissements financiers et les entreprises sont soumis à des pressions de plus en plus fortes de la Banque Centrale Européenne pour le respect de la conformité.

Pour faciliter et sécuriser cette démarche contraignante et fastidieuse, des entrepreneurs français ont eu l’ingénieuse idée de lancer la Regtech Conformitee, qui transformer l’exigence réglementaire en opportunité commerciale.

Après les Fintech, les Insurtech, les Regtech ont désormais le vent en poupe. Surfant sur la montée en puissance de la réglementation, ces sociétés d’un nouveau genre ont pour vocation de prendre en main, en mode industriel, des pratiques lourdes, ennuyeuses et couteuses avec en toile de fond la détérioration de la satisfaction client, du fait de ces contraintes administratives imposées. Sachant que tous les établissements bancaires et leurs clients sont tenus de respecter les nouvelles normes ; pour être conformes aux attentes des autorités réglementaires, gendarme normatif, s’il en est.

Industrialiser et simplifier la gestion de la contrainte réglementaire en mode mutualisé et sécurisé

Comment être conforme aux multiples normes dictées par l’environnement financier ? C’est pour faire face à ce défi de conformité qui balaie le monde financier que Frédéric Maï et Hugo Simon-Chautemps (cf. photo) ont créé la société Conformitee avec pour proposition de valeur de simplifier la gestion de la contrainte réglementaire. Avec cette Regtech, le poids de la contrainte normative qui pesait sur toutes les banques et les entreprises, avec pour corollaire le risque de sanctions aux contrevenants est durablement supprimé, pour peu qu’elles optent pour le bon choix, celui de recourir à une solution qui professionnalise la collecte des dossiers administratifs réglementaires.

Car, il ne s’agit plus simplement de s’aligner sur la norme, mais d’éviter les foudres de l’autorité prudentielle locale qui, jour après jour manie aussi bien le bâton que la carotte. En l’espèce, l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), n’hésite pas à infliger de lourdes sanctions financières. Rien que dans le domaine de la Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT), elle a sanctionné, l’an dernier, les établissements concernés par le non-respect de cette norme, à concurrence de 16 millions d’euros, selon les sources de Deloitte. Une sentence qui pousse à une remise en ordre immédiate pour tous les dossiers clients non mis à jour correctement dans les banques.

Comment, dans un environnement économique marqué par la récession et une inflation réglementaire, faire face à la contrainte du KYC ? Frédéric Maï et ses partenaires ont rencontré des entreprises, recueilli leurs attentes et besoins. Sur cette base, « pendant trois années, nous avons travaillé et co-construit une plate-forme digitale sécurisée, et standardisé le dossier administratif client donné ; nous offrons aux entreprises leurs bibliothèques numériques personnelles, réutilisable avec toutes les banques. »

Derrière cette solution, imaginée et mise au point par des experts du monde bancaire et des grandes entreprises, l’objectif est de fluidifier les relations entre banques et leurs clients au moment de la collecte et de la mise à jour permanente des documents et justificatifs administratifs.

Vers une homogénéisation du contenu des dossiers clients

La collaboration entre les banques et les entreprises est désormais possible par le tiers de confiance que représente la plate-forme Conformitee, et ouvre la porte à une homogénéisation du contenu des dossiers collectés. Pour le client, elle propose des fonctionnalités clés pour faciliter la collecte de ces documents.

Conformitee offre gratuitement aux entreprises, un espace personnel et sécurisé permettant de mutualiser et de mettre à jour aisément, toutes les pièces administratives nécessaires à leurs partenaires bancaires.

Côté bancaire, les institutions accompagnent leurs collaborateurs dans leur travail de conformité et de complétude de leurs dossiers clients. Rien de plus facile que de recourir à cette plate-forme pour lutter facilement contre le blanchiment voire le financement du terrorisme, point de haute vigilance de l’ACPR.

Pour construire une telle plate-forme de KYC mutualisée, Conformitee, s’est associé à plusieurs banques innovantes : BPIFrance, Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Centre-est. Ces banques pionnières ont d’ailleurs décidé d’entrer dans le capital de la Regtech, tant les défis qu’elle porte sont structurants et le besoin de préserver une souveraineté sur ces sujets importants.

Cette opération se concrétise à travers une levée de fonds de 1 500 000 euros à laquelle ont participé ses banques partenaires. Ces fonds vont permettre d’accélérer le déploiement de la plate-forme qui renforce la conformité et apporte une souveraineté accrue face un monde où le risque d’(in)conformité est permanent.

Au-delà des premières banques historiques, Conformitee revendique déjà plus d’une centaine de banques partenaires ayant déjà collectés les dossiers de connaissances clients mis à disposition par les milliers d’entreprises utilisatrices.

La plate-forme est disponible en mode SaaS. Un choix d’architecture guidé par une volonté de simplicité et de robustesse. De ce point de vue, un navigateur Web suffit pour y accéder. En complément, la technologie des API et des dispositifs de connexion sécurisée SSO sont proposés à chaque établissement. Pour faciliter également l’accès sécurisé à cette solution, un dispositif de SSO a également été intégrée, permettant à tous les collaborateurs d’y accéder dans un mode sécurisé.

Enfin, la volonté de s’adapter à tout l’univers de la banque et de ses entreprises clientes a présidé au choix de la technologie mis en œuvre. En la matière, l’attrait de la blockchain n’a pas eu raison, Conformitee a privilégié la simplicité et les faibles coûts de mises en œuvre plutôt que la complexité. Simplicité et efficacité sont les arguments premiers promu par Conformitee dont le pari principal est d’être définitivement la solution de place pour la collecte des dossiers KYC des entreprises. Pari presque gagné en moins de cinq ans.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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