L’étude conduite par cet acteur montre que la moitié des consommateurs interrogés sont inquiets au sujet de la confidentialité de leurs données. Ils attendent des entreprises davantage de transparence sur l’exploitation de cette manne.

Plus précisément, cette enquête réalisée auprès de 18 000 consommateurs dans neuf pays, montre que 48 % de clients sont méfiants vis-à-vis de la manière dont les entreprises utilisent leurs données personnelles. Conduite en synergie avec le cabinet OVUM et l’institut de sondage Opinium, l’étude soutient également que  20 % des consommateurs n’ont confiance en aucune entreprise pour sécuriser leurs données. En France, 56 % des consommateurs interrogés sont inquiets au sujet de l’utilisation de leurs données personnelles et 30 % déclarent ne faire confiance à aucune entreprise pour en assurer la sécurité.  « Des analyses récentes relatives aux données personnelles ont apporté un nouvel éclairage sur l’importance que les consommateurs accordent à la protection de leurs données », commente Nick Nonini, Managing Director EMEA, Verint Enterprise Intelligence Solutions.

En outre, l’étude montre également que 43 % des consommateurs font confiance à leur banque en matière de confidentialité des données ; en France cet indicateur se stabilise à 36 %. Que ce soit dans l’Hexagone comme dans l’ensemble des pays couverts par l’étude, le monde bancaire obtient le meilleur score de tous les secteurs étudiés. Le taux de confiance tombe à 2 % pour les boutiques physiques et en ligne (3 % en France pour ces dernières) et à 3 % (France : 4 %) pour les fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz.

Méthodologie

Des entretiens ont été menés auprès de 18 038 consommateurs dans différents pays : Allemagne (2 006), France (2 001), Pays-Bas (2 002), Pologne (2 001), Royaume-Uni (2 004), Afrique du Sud (2 010), Etats-Unis (2 007), Australie (2 007) et Nouvelle-Zélande (2 000). L’enquête a été réalisée en ligne dans la langue de chacun des pays concernés et les personnes interrogées ont été récompensées pour leur participation.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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