Dans un contexte métier marqué par la loi Eckert*, le groupe propose aux assureurs une solution technologique permettant de retrouver un maximum de données actualisées et indispensables à la recherche des personnes concernées.

Capitalisant sur son expérience de 25 en matière de traitement et d’enrichissement de la donnée, Cartegie a développé des algorithmes pour aider les banques et les compagnies d’assurance à retrouver les titulaires, bénéficiaires ou ayants-droit des titulaires de comptes bancaires inactifs et d’assurance vie en déshérence.

La solution mise au point  s’appuie sur son entrepôt de données riche de 45 millions d’individus. Elle devrait permettre aux acteurs de la banque et de l’assurance d’actualiser ou de compléter les informations nécessaires en effectuant de nombreux types de traitement et d’enrichissement, dont la recherche des déménagés et l’identification des points de contacts (adresse postale, téléphone fixe ou mobile, e-mail).

Selon Christophe Doucet-Ferru, directeur du pôle Services de Cartegie, « notre entrepôt exclusif de 45 millions d’individus, renseigné à 100 % en adresses postales, est élaboré dans une totale transparence à l’aide des bases de données publiques, de partenariats noués avec des grandes marques et enseignes françaises, de l’open data fournissant de nombreuses données publiques et des sites web que nous éditons ». Et d’ajouter : « toutes les recherches sont réalisées dans le strict respect des règles déontologiques et de la législation française en vigueur. Tous les traitements de données font l’objet d’une déclaration préalable à la CNIL et sont conformes aux normes établies par celle-ci. Des garanties qui nous permettent de jouer auprès des banques et des compagnies le rôle de Tiers de Confiance Numérique”, précise-t-il.

*Depuis le 13 juin 2014, la loi Eckert oblige les acteurs de la banque et de l’assurance de rechercher les titulaires, bénéficiaires ou ayants-droit, de comptes bancaires inactifs ou de contrats d’assurance-vie non réclamés. Au fil du temps, déménagements, décès ou changements de coordonnées non signalés rendent difficile, voire impossible, toute prise de contact avec les intéressés. Selon la Cour des comptes, qui a publié un rapport sur les avoirs bancaires et les contrats d’assurance-vie en déshérence commandé par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale en juin 2013, 4 Mds €, c’est l’encours des avoirs bancaires et des contrats d’assurance-vie et de capitalisation non réclamés

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine