Les organismes d’assurance maladie complémentaire viennent d’obtenir un sursis d’un an pour satisfaire à l’obligation de communiquer à leurs assurés la structure des frais généraux liés aux contrats responsables.

Depuis la loi de la Sécurité sociale du 21 décembre 2011, les acteurs de la complémentaire santé sont soumis à l’obligation de communiquer à leurs clients les frais d’acquisition et de gestion de leurs contrats responsables. L’arrêté du 17 avril 2012 (publié au Journal Officiel du 4 mai 2012) avait imposé un cadre et une mise en œuvre de cette obligation au plus tard avant le 31/12/2012, et même au 1er octobre 2012 pour les contrats individuels. Selon l’arrêté du 26 septembre 2012, cette obligation est reportée d’un an et s’appliquera « aux contrats et règlements souscrits ou renouvelés après le 31/12/2013 ».

Ce report intervient à la suite de l’action menée par les organismes complémentaires, notamment la Mutualité Française qui l’avait réclamé lors de la pétition nationale contre le doublement à 7 % de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) appliquée aux contrats solidaires et responsables.

Mohamed Fadili ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhotos.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine