Notre confrère Le Monde se serait procuré le texte du décret à paraître fin mars, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale. Le journal du soir indique que le gouvernent s’apprêterait à plafonner le remboursement des lunettes couvert par les familles de l’assurance complémentaire.

Objet de débats sans fin, le tiers-payant complexe et tout particulièrement l’optique, suscite des réactions vives. À l’heure où des projets contestés se succèdent, le gouvernement aurait décidé, selon le journal Le Monde, d’attribuer un plafond au montant des remboursements de lunettes accordés par les complémentaires santé. Le décret de loi que se serait procuré le quotidien met en avant différentes mesures. Où l’on apprend que la prise en charge des lunettes pourrait être plafonnée à une paire tous les deux ans, excepté en cas d’évolution de la vue et des enfants. Historiquement, chaque année, tout assuré social a encore droit à une nouvelle paire de lunette annuellement.
Plus en détail, le quotidien précise le contenu de ce décret. Ainsi, relativement aux verres simples, le montant maximal de remboursement par les complémentaires santé passerait de 350 euros l’an prochain à 200 euros en 2018. Cette revue à la baisse serait réalisée au fil de l’eau, à raison de 50 euros de moins par an. En matière de verres complexes, le maximum de 600 euros passerait à 400 euros, en 2018. Quant aux montures, leur remboursement plafonné à 100 euros, restera inchangé. Précision importante, ces nouveautés s’appliqueraient exclusivement aux complémentaires proposants des contrats dits responsables. En clair, elles concerneraient la quasi-totalité des organismes de complémentaire santé.

En intervenant sur ce terrain, le gouvernement touche à un domaine sensible qui concerne deux Français sur trois, proportion qui porte des lunettes correctrices. Ira-t-il jusqu’au bout ? En tout cas, dans ce domaine, les abus restent légion au point que certains assurés sociaux n’arrivent plus à se procurer des lunettes correctrices. Plusieurs études (UFC-Que Choisir, etc.) ont démontré que les tarifs français de lunettes sont les plus chers d’Europe. La vente en ligne de ces produits pourrait-elle contribuer à réguler le marché ? Il est beaucoup trop tôt pour le dire. Néanmoins, en décembre dernier, le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, avait jeté un pavé dans la marre en indiquant que la vente sur Internet de produits d’optique rapporterait “un milliard d’euros de pouvoir d’achat ” aux Français, ” sans que cela ne coûte un euro au budget de l’Etat”.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine