Le service de covoiturage Citygo lancé en 2016, vise à mettre en relation passagers et conducteurs qui cherchent à partager des trajets. Ainsi, les conducteurs peuvent réduire les frais de leurs trajets – tout en supportant une partie de ces derniers – et les passagers ont accès à une solution économe, simple et conviviale. Malgré les efforts de Citygo pour détecter les détournements d’usage, certains conducteurs auraient effectués des trajets qu’ils n’avaient pas prévu de faire.

La nouvelle version de l’application prévue par sera finalisée en collaboration avec la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) afin de renforcer sa lutte contre les abus et renforcer sa politique de modération du covoiturage : les conducteurs ne peuvent prendre des covoitureurs que sur des trajets prévus pour leur compte, et sont d’ores et déjà limités à 4 trajets par 24 heures.

Pour  démontrer ses bonnes intentions auprès  des syndicats de VTC, Citygo a mis en pause son service de « dernière minute » avant le lancement de sa nouvelle version. « Nous avons discuté avec les syndicats de VTC et le Ministère des Transports pour les rassurer sur les prochains trajets qui seront proposés via notre plateforme, et sur nos meilleurs efforts déployés pour éviter les détournements, explique Patrick Robinson, fondateur de Citygo. Nous leur avons assuré que notre service est bien un service de covoiturage, différent du leur : nous ne marchons pas sur leurs plate-bandes ! »

Pour mémoire, Citygo est une plate-forme de mise en relation des covoitureurs dans les zones périurbaines, notamment dans les territoires moins bien desservis par les transports en commun. Cette solution nouvelle et complémentaire aux autres services fédère aujourd’hui une communauté de 600 000 covoitureurs. Elle s’adresse à des personnes qui ont un budget limité et ne peuvent donc pas s’offrir les services d’un VTC.

« 95 % des trajets réalisés via notre plate-forme se font entre banlieue et banlieue ou entre banlieue et centre-ville, précise Patrick Robinson. La solution Citygo vise à répondre au « trou dans la raquette » qui persiste dans les zones moins bien desservies par les transports en commun. Nos premiers utilisateurs sont les étudiants, les demandeurs d’emploi, les personnes avec des moyens modestes… Citygo permet d’effectuer des trajets économiques, mais aussi plus rapides, conviviaux, et en toute confiance ! »

En bref : le covoiturage prévoit un triptyque de règles

1) Le trajet effectué par le conducteur est prévu pour son propre compte

2)Les passagers paient sans dépasser le barème kilométrique

3) Le conducteur doit aussi supporter une partie des frais du trajet

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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